Samedi, 15 Mai 2021
Accueil quotidien mutations culture Littérature:Ernestine Tomla explore le patrimoine culturel camerounais

Littérature:Ernestine Tomla explore le patrimoine culturel camerounais

449
- Publicité -

L’ouvrage édité par les éditions Lupoppo a été dédicacé le 16 décembre dernier à Yaoundé.

Par Josiane  Afom

Qu’il s’agisse de l’aspect matériel ou immatériel, le patrimoine culturel camerounais et riche et densifié. Seulement, il est ignoré par nombre de Camerounais qui pouvaient non seulement lui donner une grande visibilité, mais aussi le protéger. C’est pour résoudre cette problématique que Ernestine Tomla Tatah Lukong, inspecteur principal de la documentation au ministère des Arts et de la Culture, a écrit un ouvrage intitulé « Manuel sur le patrimoine culturel camerounais ».

Edité en novembre dernier par la maison d’édition Lupoppo, cet ouvrage est un chef d’œuvre bilingue de 189 pages qui retrace en gros le patrimoine matériel et immatériel du Cameroun, un pays aux quatre aires culturelles que sont les Fang-Beti, les Grassfields, les Sawa et les Soudano-sahéliens. Le livre est subdivisé en trois chapitres. Le premier porte sur les types de patrimoine culturel au Cameroun. Dans ce chapitre, l’auteur balade le lecteur sur les biens du patrimoine culturel immobilier tels les monuments, les sites archéologiques, les sanctuaires traditionnels ou sites naturels. Toujours dans ce chapitre, Ernestine Tomla Tatah Lukong retrace les biens du patrimoine culturel mobilier et les éléments du patrimoine culturel immatériel ou intangible. Le chapitre deux de l’ouvrage donne quant à lui des raisons pour lesquelles le patrimoine culturel camerounais doit être protégé. Tandis que le chapitre trois revient sur le développement et la promotion dudit patrimoine.

L’ouvrage rédigé dans un style digeste a été dédicacé le 16 décembre dernier à Yaoundé en présence de certaines personnalités au rang desquelles, la vice-présidente du Sénat. Au regard de la densité des informations contenues dans ce manuel, cette dernière a souhaité que le livre soit inscrit au programme afin que les élèves s’imprègnent du patrimoine culturel camerounais.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP