Mercredi, 24 Juillet 2019
Accueil quotidien mutations Yves Tchouaffi : « l’Italie est intéressée par l’Afrique »

Yves Tchouaffi : « l’Italie est intéressée par l’Afrique »

573
- Publicité -

Le promoteur de « Italia Africa Business Week » parle des motivations liées à l’organisation du forum qui réunit les hommes d’affaires italiens et camerounais.

Par Florentin Ndatewouo

Qu’est-ce qui justifie l’organisation d’un forum entre les hommes d’affaires italiens et camerounais ?

 L’Italie est un pays qui a une connaissance réduite du continent africain. Donc il est intéressant pour les petites et moyennes entreprises de pouvoir trouver des points de croissance en Afrique. L’Italie est intéressée par le potentiel que représente l’Afrique. Voilà pourquoi les hommes d’affaire italiens veulent être présents sur le continent. Avec ce forum qui se déroulera du 17 au 18 octobre prochain à Rome en Italie, ce sera l’occasion pour les entrepreneurs italiens et camerounais de nouer des partenariats. Ceux-ci seront de plusieurs natures : techniques, financiers, possibilité de développement de marque d’enseigne, possibilité de trouver des fournisseurs divers, possibilité de trouver des débouchés pour le produit camerounais, etc. De nombreux secteurs sont concernés. Il y aura par exemple le domaine biomédical, les infrastructures, les nouvelles technologies et l’agriculture.

Au Cameroun, les cultivateurs de cacao et de café se heurtent très souvent au problème de transformation. Peuvent-ils trouver leur compte en participant à ce forum ?

Nous avons discuté de ce sujet avec une coopérative locale qui reconnait l’expertise italienne en la matière. Le défi serait de voir dans quelle mesure ils (entrepreneurs italiens, ndlr) peuvent venir s’installer au Cameroun et commencer la fabrication de ces machines ou alors d’autres produits. Mais, la fabrication des engins destinés à la transformation des produits agricoles au Cameroun, est un processus.

On peut avoir une approche où on a une entreprise de représentation. Lorsque le marché devient intéressant et que les hommes d’affaires italiens s’imprègnent du climat d’affaire, ils peuvent s’implanter. Malheureusement, la situation actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’encourage pas un investisseur. Il préfère plutôt avoir un représentant sans prendre de risques énormes.

Quelle est la démarche à suivre pour participer à ce forum ?

Il suffit de nous contacter aux numéros 690 55 41 01 ; 680  63 75 53, ou nous écrire sur trading.gservice@gmail.com. A travers ces contacts, nous allons envoyer les formulaires à remplir et chacun pourra choisir la typologie de packs qui l’intéresse dans le cadre de ce forum. Nous avons mis un pack pour faciliter le déplacement des entrepreneurs, un pack qui comprend le transport aérien, terrestre, l’hébergement, la nutrition, la participation au forum. Nous attendons une cinquantaine voire une centaine d’entreprises camerounaises. Certains nous ont déjà appelés et ont trouvé l’idée intéressante. Mais, ils n’ont pas encore confirmé leur participation. Nous demandons aux entrepreneurs de souscrire à leur participation au plus tard le 10 septembre.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP