Samedi, 21 Avril 2018
Accueil quotidien mutations societe Yaoundé Incendie à l’Assemblée nationale

Yaoundé Incendie à l’Assemblée nationale

87
- Publicité -

Ciel rougeâtre dans une nuit noire. C’est le bâtiment principal de l’Assemblée nationale du Cameroun qui est en feu.

Par Lucien Bodo

Les flammes, qui dévorent les quatre derniers étages et l’épaisse fumée, sont visibles à au moins un kilomètre à la ronde. Un cordon de sécurité mixte Police-Gendarmerie tient la presse et le public à distance. Les curieux accourent par centaines pour assister impuissants et médusés au spectacle qui s’offre à eux. D’après des témoins, l’incendie s’est déclaré autour de 21h30. En moins de trente minutes, les flammes ont ravagé toute la face avant du bâtiment.

Le premier camion des pompiers arrive sur les lieux vers 23h00. Il est suivi sept minutes plus tard par d’autres engins. Après environ quatorze minutes de lutte intense, les soldats du feu doivent aller se ravitailler. Les flammes semblent avoir pris du recul au niveau de la face avant du bâtiment principal. Elles ont nettement baissé d’intensité. Mais le feu s’est déjà propagé à l’arrière. Les secours sont heureusement présents. Une ambulance effectue des va-et-vient à toute allure. Mais jusqu’à hier 16 novembre, difficile de savoir s’il y a des blessés. Impossible aussi de connaître l’ampleur exacte des dégâts matériels qui semblent néanmoins importants.

Les députés tout comme les sénateurs –au Palais des congrès- sont réunis depuis le 14 novembre dernier pour la session budgétaire de novembre, consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi de Finances 2018. Mais avec cet incident, les travaux sont d’ores et déjà perturbés. Il faudra par conséquent vite déterminer où vont désormais se dérouler leurs sessions. Hier à 23h43 lorsque nous quittons les lieux, les pompiers continuaient le combat face à des flammes impitoyables. Yaoundé s’est couchée dans l’inquiétude avec cette question qui taraude les esprits : « que s’est-il passé ? ».
PHOTO : INCENDIE

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP