Lundi, 27 Janvier 2020
Accueil quotidien mutations politique Yaoundé 7e : les petits pas de la modernité  

Yaoundé 7e : les petits pas de la modernité  

96
- Publicité -

Cette municipalité pauvre sort de l’ornière grâce à la construction d’un hôtel de ville futuriste et à l’aménagement d’une carrière qui fera 4 milliards Fcfa de chiffre d’affaires par an.   

Par Jean De Dieu Bidias

Pour l’exercice 2020, le budget prévisionnel de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e, voté fin décembre dernier lors de la dernière session du conseil municipal de la mandature qui s’achève, s’équilibre en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,541 milliard Fcfa. Il connaît une baisse de 133 millions Fcfa par rapport à 2019. Cette coupe est en grande partie liée aux pertes nées de la suspension par le préfet du département du Mfoundi, des contrôles routiers effectués jusque-là par la commune à la suite de l’incident d’Elig-Edzoa du 14 février 2019, lesquels contrôles permettaient de récolter un certain nombre de taxes et impôts chez les taximen et moto-taximen insolvables. 926 millions de cette enveloppe seront consacrés à l’investissement et le reste au fonctionnement et aussi à l’accompagnement des 50 coopératives de divers secteurs en activité sur le territoire de la commune. D’ailleurs, selon le maire Augustin Tamba, qui achève son premier mandat à la tête de l’exécutif municipal de Yaoundé 7e, 70 millions Fcfa sont en train d’être mis à la disposition de ces coopératives par le gouvernement.

De même, la mairie va bénéficier dans les jours à venir d’un concours financier du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, à hauteur de 40 millions Fcfa.  Au-delà de ces chiffres et bien qu’étant la seule commune du Mfoundi à disposer d’un Plan communal de développement validé par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) et la Banque mondiale, Yaoundé 7e, créée en 2007, demeure une municipalité extrêmement pauvre. Le préfet du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, un peu excessif, pense même qu’ « il y a des mairies de brousse qui ont plus de moyens que Yaoundé 7e ». Lors de la session du conseil municipal évoquée supra, il a, en tant que tutelle de la mairie, insisté sur la nécessité pour les pouvoirs publics de revoir à la hausse les centimes additionnels communaux reversés à cette municipalité, qui ne s’élèvent qu’à 19 millions Fcfa en 2019. Ce montant est de loin inférieur à celui d’une commune comme Yaoundé 4e, qui a perçu 120 millions au cours du même exercice. Autre difficulté d’ordre structurel, cette commune ne dispose d’aucun marché, et l’activité commerciale y est très faible.

Projets structurant 

Néanmoins, outre des projets d’adduction d’eau, la construction et l’équipement des salles de classe dans plusieurs écoles du territoire de la commune, l’éclairage solaire, l’aménagement d’une route bitumée qui mène à l’hôpital de district de Nkolbisson, la construction et l’équipement du centre de santé de Nkolnkoumou, etc., l’exécutif sortant a à son actif la mise sur pied de deux projets structurants pour la commune : la construction en cours d’un hôtel de ville futuriste et l’aménagement d’une carrière municipale. Le premier projet, dont le montant du financement s’élève à 1,2 milliard Fcfa, est rentré dans sa deuxième phase qui est celle des finitions. Et l’ouvrage, assure le maire, sera fonctionnel dans trois mois, délais de rigueur. Quant au projet de carrière municipale, en phase de démarrage, il sera également financé à hauteur de 3 milliards Fcfa par le Feicom (1,4 milliard Fcfa), l’Etat (1,5 milliard Fcfa) et la commune (100 millions Fcfa). Selon les projections, il produira 180 tonnes/heure de granulats, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards Fcfa par an. Les autres activités développées sur ce site concerneront la production des parpaings, des buses, des pavés et des bordures.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP