Jeudi, 2 Avril 2020
Accueil quotidien mutations politique Yaoundé 2:Abstentions et irrégularités à la Carrière

Yaoundé 2:Abstentions et irrégularités à la Carrière

168
- Publicité -

Le double scrutin législatif et municipal a connu un faible taux de participation à l’Ecole  maternelle des Sources. Sur un total de 6832 personnes inscrites dans ce centre de vote situé dans l’arrondissement de Yaoundé 2, seuls 2156 ont pris part au scrutin.

Par Florentin Ndatewouo

Le 09 février, nombre d’électeurs munis de leurs cartes électorales et cartes nationales d’identité se rendent dans les bureaux de vote. A leur arrivée, ils sont accueillis et orientés par les agents d’Elections Cameroon (Elecam), mobilisés à cet effet. Après l’identification des noms sur les listes d’électeurs affichées à l’entrée des bureaux de vote, ils collectent les bulletins des partis politiques en compétition, ainsi que l’enveloppe de couleur bleu. Ensuite,  ils se dirigent dans les isoloirs pour effectuer leurs choix. Ici, seuls le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) sont en compétition dans le cadre des élections municipales. Par ailleurs, les formations politiques telles que l’Union des populations du Cameroun (Upc), le Social Democratic Front (SDF), le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), concourent pour le compte des élections législatives.

Irrégularités

Nombre d’insuffisances sont observées pendant cette journée du 09 février. Il s’agit du défaut de maitrise du principe de l’élection couplée. Ainsi, après introduction d’un bulletin dans l’urne, des électeurs émargent et s’en vont sans toutefois effectuer leur second choix. Dès lors, il n’est pas rare de constater une différence entre le nombre de votants pour une élection municipale et législative dans le même bureau de vote. A titre d’illustration, pour l’élection législative, on enregistre dans un bureau de vote 96 votants, tandis que dans le même bureau de vote, le nombre de personnes ayant exprimé leurs suffrages pour le compte des élections législatives est de 88 votants.

A cela s’ajoute l’achat des consciences. À la sortie du vote, une dame est interpellée à l’entrée de la salle par un monsieur vêtu d’un survêtement bleu sombre. « As-tu déjà voté ? », s’enquiert-il. « Oui », répond la dame en lui présentant sa carte d’électrice comme pièce à conviction. Ce dernier sort du registre qu’il tient entre ses mains, une enveloppe blanche, et tire un billet de 10.000 Fcfa qu’il remet à la dame après l’avoir enregistrée dans ledit registre.

Il est toutefois difficile d’établir un lien entre le faible taux de participation aux élections couplées du 09 février au centre de vote de l’Ecole maternelle Des sources et l’appel au boycott lancé par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui compte beaucoup de militants au quartier Carrière. Néanmoins, au terme de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, Maurice Kamto, candidat de ce parti, était arrivé en tête avec 1040 voix devant le Rdpc qui comptait 470 voix dans ce centre de vote.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP