Mardi, 23 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations diaspora Volteface: les excuses voilées de Bernard Tchoutang à Eto’o Fils

Volteface: les excuses voilées de Bernard Tchoutang à Eto’o Fils

371
- Publicité -

Les révélations de Bernard Tchoutang sur Samuel Eto’o lors de la Can 2000 a soulevé un tollé.

Par Pascal Dibamou 

Les Fans de l’ancien buteur du Fc Barcelone ne sont pas restés indifférents. Au Cameroun comme ailleurs dans le monde entier, chacun allait de son commentaire. Cela a contraint l’équipe de réalisation de l’émission « vestiaire » diffusée sur Sfr sport de confronter d’autres sources. Le coach des Lions à cette époque et d’autres coéquipiers ont réagi à l’intervention de Bernard Tchoutang. Par la suite cet ancien Lion indomptable est revenu à cette émission. Il a fait une mise au point qui ressemblait à un « Droit de reponse ». Certains indiquent plutôt que ce sont les excuses voilées de Bernard Tchoutang à Eto’o Fils 

Mais cela n’a pas empêché Jp Remy Ngono à écrire une chronique. Une sorte de « CARTON JAUNE AU MARABOUT DE BERNARD TCHOUTANG CONTRE SAMUEL ETO’O ».

« C’est un vrai scud diabolique, gardé dans le grenier des pratiques mystiques de l’ancien  international camerounais Bernard TCHOUTANG, qu’il a décidé de balancer en direct sur le plateau télé de SFR.

Invité dans le cadre de l’émission  » VESTIAIRE « , l’ancien coéquipier de Samuel ETO’O l’a accusé d’avoir lancé un sort contre Joseph Désiré JOB, lors de la CAN 2000: 《 la veille du premier match, on avait un rituel. Tout le monde se retrouvait à la réception et on devait tous se serrer la main. C’est là où Samuel ETO’O arrive. Il ne serre pas la main des cinq premiers qu’il croise et va directement vers Joseph Désiré JOB. Deux heures plus tard, tout le monde était dans le bus, sauf JOB. Il était dans sa chambre et avait atrocement mal à l’estomac et une forte diarrhée  (…) le lendemain,  ETO’O laisse cinq joueurs et tente de saluer, NDIEFFI qui lui dit  » eh t’es malade ou quoi, va saluer les autres d’abord 》.

Voilà un préjugé qui fait croire à TCHOUTANG, abonné des marabouts, que la main de Samuel ETO’O donne la diarrhée et la poisse. Tous les joueurs qui chopent la diarrhée dans le monde après une vilaine indigestion ou une gastro ont ils été préalablement pollués par la main démoniaque de Samuel ETO’O? Bernard TCHOUTANG qui a réussi tous ses rituels maraboutiques et sa séance d’exorcisme contre ETO’O a -t-il connu une brillante carrière?

Avec 6 buts incrits en quatre ans au sein des LIONS entre 1997 et 2001, Bernard TCHOUTANG qui courait tête baissée et rentrée dans les omoplates tel un taureau dans une corrida, n’a connu que des sorties de routes durant toute sa carrière : 10 ans, 10 clubs différents, pour 26 buts en tout et pour tout. Quel bilan pour un attaquant!

Mademoiselle

Son soi -disant grand attaquant JOB, léger comme une feuille morte, surnommé  » MADEMOISELLE, n’a inscrit que 8 buts en 52 sélections, pendant 11 ans. Quel trophée avait -il remporté avec LES LIONS INDOMPTABLES avant l’arrivée de Samuel ETO’O? 14 ans dans 10 clubs,  pour 69 buts seulement! Et dans quels clubs? AL ITTIHAD, AL KHARITIYATH, DIYARBAKISPOR, LIERSE SK, etc.

Pendant ce temps, encore enfant, Samuel ETO’O était recruté par REAL MADRID et était champion olympique . Avant d’aller claquer 130 buts dans le BARÇA, il avait déjà inscrit 104 buts à MAJORQUE. Rien que son nombre de buts et trophées remportés à INTER MILAN dépassent ceux de JOB et CHOUTANG réunis. Il détient le record de buts en sélection nationale avec 57 buts devant la légende MILLA et aussi le recordman de la CAN avec 18 buts, devant le monument Laurent POKOU.

Si les marabouts avaient autant de pouvoirs contre les adversaires, l’ Afrique remporterait toujours la Coupe du monde, et Bernard TCHOUTANG aurait devancé Samuel ETO’O qui aligne quatre BALLONS D’OR.

Malheureusement, TCHOUTANG n’a remporté que les vieilles calebasses, malgré tous les rituels dans les cimetières, et les scarifications avec les lames rouillées , qui ont fini par faire gonfler ses pieds. Comme le dit un proverbe africain : 《 si le marabout avait des pouvoirs, il transformerait ses enfants pauvres en bourgeois 》. »

 J. REMY NGONO 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP