Lundi, 18 Juin 2018
Accueil quotidien mutations sport Volleyball dames:qui sont ces championnes d’Afrique ?

Volleyball dames:qui sont ces championnes d’Afrique ?

188
- Publicité -

Volleyball dames, les Lionnes championnes d’Afrique. La dynamique impulsée depuis quelques années par les autorités exécutives de la Fédération camerounaise de volley-ball, avec l’appui des pouvoirs publics, a connu son couronnement samedi dernier avec le triomphe de l’équipe fanion dames lors de la Coupe d’Afrique des nations qu’a abrité le Cameroun pendant une semaine.

Par Dimitri Mebenga

Ce sacre a permis à la sélection camerounaise de se hisser pour la première fois sur le toit de l’Afrique. Ainsi, après une 21e place au Championnat du monde 2014, trosième au Championnat d’Afrique 2015 ; et une admission dans le prestigieux tournoi « World grand prix », qui regroupe les meilleures équipes nationales de la planète, le Cameroun décroche enfin cette distinction. Ceci récompense le travail abattu par les acteurs depuis plusieurs années. Les Lionnes confirment ainsi leur statut de première nation au ranking africain et 18e sur le plan mondial.

Voici les lionnes du volley

Christelle Nana, la crinière en or
Suite à leur brillante victoire sur le Kenya, la capitaine qui évolue à VBC Chamalières en France s’est exprimée en ces termes « La loi du domicile a payé. Nous avons organisé cette compétition au pays et nous sommes vainqueurs à la fin. Personnellement je dédie ce sacre à tout le peuple camerounais, même si tous n’étaient pas présents au palais des sports, c’est grâce à leur soutien que nous avons gagné cette compétition. C’est une victoire pour le peuple camerounais, pour la paix qui doit régner au Cameroun. »

Victoire l’Or Ngon Ntame, la soif de la victoire
Pensionnaire de l’Injs dans le poste poste D’ailier a affirmé « Nous avons fait une bonne compétition. La finale n’a pas été facile. On a bien entamé la partie, les kenyanes ont voulu se réveiller à la dernière minute, mais nous avons tenu. C’est l’occasion de dire merci au public pour tout le soutien qu’il nous a apporté. »

Henriette Koulla, l’artificier de la victoire


Henriette Koulla, désignée meilleure passeuse de la compétition est née le 14 septembre 1992 à Paris. Elle est membre de l’équipe nationale féminine de volley-ball depuis plusieurs années déjà et a joué pour l’Injs en 2014. Elle faisait partie de l’équipe nationale camerounaise au Championnat du Monde FIVB de Volley-ball féminin 2014 en Italie.

Raissa Nasser, le killer des kenyanes


Meilleure attaquante de cette 18e édition de la Can , Raïssa Nasser voit le jour le 19 août 1994, la joueuse de Bordeaux Mérignac en France a aussi fait partie de l’ équipe nationale féminine de volley-ball du Cameroun aux Jeux olympiques d’été de 2016 .

Aboa Mbeza Theorine, la tour de garde


Pensionnaire de Fap, elle occupe le poste de libéro ,elle voit le jour à Mbalmayo le 25 août 1992 et elle est une joueuse de volley-ball camerounais . Comme bon nombre de ses coéquipières, elle était membre de l’ équipe nationale féminine de volley-ball du Cameroun aux Jeux olympiques d’été de 2016 .

Berthrade simone Bikatal, stabilisateur tactique


Évolue au Mérignac Bordeaux en France, internationale camerounaise, elle a 23 ans et mesure 1m71.Elle joue au poste de réceptionneur attaquante, elle dépose ses valises dans ce club 16 octobre 2015, jusqu’à ce jour, elle y poursuit son aventure.

 

Emelda Zessi Piata, la muraille du Mbam


De l’équipe de Bafia volley-ball, elle est née le 8 avril 1997. Elle occupe le poste de bloqueur du milieu. Elle débute sa carrière à Biyem-assi volley-ball. Elle compte dans son escarcelle, une expérience de grandes compétitions pour avoir été membre de l’ équipe nationale féminine de volley-ball du Cameroun aux Jeux olympiques d’été de 2016 .

 

Essisima Samantha Bodo, une amazone de poids


Évolue à Fap, née le 29avril 1992, elle totalise en terme de compétition une world championships, les jeux olympiques de Rio 2016 et l’actuel Can. Elle mesure 1.82m pour 75kg, en équipe nationale, elle a une fiche de 296 attaques et 275 blocs défensifs.

 

Estelle Adiana, la valeur sure


Joueuse au club Nyong et Kellé volley-ball, au mois de mai dernier, elle a fêté ses 20 ans, elle fait 1.82m pour 85 kg, la nouvelle champion d’Afrique est une habituée de cette tanière, même si en 2015, elle a vu son nom et celui de Christelle Kwedi retirés de la liste lors de la convocation d’un stage par l’entraineur d’alors Eoné qui contestait la liste venue de la Fédération.

 

Fawziya Abdoulkarim, la bordelaise décisive


La joueuse de VBC Chamalières est née le 1er mars 1989. Elle est membre de l’ équipe nationale féminine de volley-ball du Cameroun et a évolué pour en 2014. Elle a fait partie de l’équipe nationale camerounaise qui a pris part aux Championnat du Monde de la Fédération internationale de volley-ball en 2014 en Italie et aux Jeux Olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro.

 

Odette Ahirindi Minkreo, la vision d’avenir


Voit le jour le 5 novembre 1999, elle est originaire de l’Extrême nord-Cameroun. C’est une joueuse de l’Injs. Ce trophée est son premier titre international depuis qu’elle pratique cette discipline. Elle a 1.74m et 68kg. Dans sa fiche technique, on comptabilise 270 attaques et 250 blocs défensifs.

 

 

Stéphanie Fotso Mogoung, coutumière des challenges


Comme deux de ces coéquipières, elle est pensionnaire de VBC Chamalières en France. En 2015, elle a bouclé un marathon de douze mois, le 14 septembre à Brazzaville avec la finale lors des Jeux africains durant lesquels elle a remporté la médaille d’argent, après avoir disputé les Championnats du monde 2014, les Championnats d’Afrique 2015 et décroché l’accession en 1ère division du championnat français avec le club de Chamalières.

 

Yolande juliane Amana Guigolo, en constante progression


Joueuse de Bafia volley-ball, elle est le 15 septembre 1997, elle a pris part aux Jeux olympiques de Rio. Du haut de son 1.84m, elle 78 kg. Au sein de l’équipe nationale, son tableau affiche 294 attaques pour 275 blocs défensifs.

 

 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP