Samedi, 19 Septembre 2020
Accueil quotidien mutations economie Vanessa Kabiena: « L’auteur du direct peut avoir une influence sur l’opinion »

Vanessa Kabiena: « L’auteur du direct peut avoir une influence sur l’opinion »

492
- Publicité -

Social Media Manager, elle analyse cette forme de communication à la mode ces derniers temps chez certaines personnalités, marques et entreprises.

Par Lucien Bodo

Qu’est-ce qui explique la recrudescence de la mode du direct au Cameroun ?

Il est avant tout important de définir ce qu’on entend par directs Facebook, Instagram ou Périscope et Youtube. Ce sont des services de vidéos live qui permettent de diffuser des vidéos en direct, mais aussi de recevoir directement les réactions (commentaires, likes, partages) des personnes qui regardent le direct. Ainsi, il vous suffit d’avoir un compte Facebook, Instagram ou Twitter, et une connexion internet (bon débit) pour pouvoir faire des vidéos en direct. De plus en plus de personnes au Cameroun, notamment les personnes publiques, les marques, les entreprises et les artistes y ont recours. Ce n’est pas de façon hasardeuse.

La situation sanitaire actuelle impose aux uns et aux autres de respecter les mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le gouvernement, pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Il s’agit, entre autres, d’éviter les rassemblements de personnes et de respecter la distanciation sociale. Internet en général, et spécifiquement les réseaux sociaux, restent le seul moyen pour les entreprises, marques, artistes, etc. de rester proches de leur cible et de garder le contact.

L’une des raisons étant alors de garder le contact avec leurs différentes communautés, de continuer de partager en instantanée leurs actualités avec les fans. La recrudescence des directs est également propulsée par le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux sans cesse croissant au Cameroun depuis les deux dernières années. Au début de l’année 2020, les chiffres fournis par Histoires de CM révèlent que : Facebook compte déjà 3,5 millions d’utilisateurs actifs, Instagram 390 000 ; ce qui dénote d’un intérêt de la part des internautes. Il ne reste plus qu’aux marques, personnalité publiques, artistes, etc. de trouver des moyens de recruter et d’engager cette communauté existante.

Les directs sont également une occasion de toucher le maximum de personnes à faible coût par rapport à ce que coûteraient les médias traditionnels. Ils permettent de toucher en même temps un grand nombre de personnes, peu importe leur zone géographique. Les directs permettent ainsi de briser les barrières du découpage géographique.

Cette mode serait-elle un simple coup de buzz ?

C’est vrai que la flambée dans l’utilisation des directs est également favorisée par un mimétisme. En effet, certains artistes camerounais ont vu leur audience explosée lors des directs. Ce qui était révolutionnaire pour certains. Ça donne aussi aux autres l’envie de faire pareil (me too) et espérer avoir la même audience.

Comment le direct peut-il influencer l’opinion ?

Aujourd’hui, diffuser du contenu vidéo en direct ne pose plus de problème. En effet avec plus de deux milliards d’utilisateurs, Facebook a décidé d’élargir ses fonctionnalités au live-streaming. Ceci est une réelle réussite car Facebook live (c’est également le cas sur Instagram ou Périscope) prend un tel essor que certaines entreprises ont décidé de l’intégrer comme un réel outil marketing, tout comme les nombreuses personnalités publiques qui l’ont assimilé comme un nouvel outil de communication.

» » » » » » » » » » » » » »

Photo : Vanessa Kabiena

 

Page 2

SUITE DE L’INTERVIEW

 

» » » » » » » » » » » » » »

Depuis peu, et grâce aux innovations autour des réseaux sociaux, il est possible à tout utilisateur de Facebook, Instagram, Twitter de diffuser des vidéos en temps réel depuis un smartphone. Les abonnés de l’utilisateur peuvent ainsi visionner le direct depuis un ordinateur ou un smartphone mais aussi interagir en temps réel en commentant, en partageant ou en recourant aux réactions en live. Le contenu vidéo apparaît directement sur leur fil d’actualité et peut être vu en différé (très important), ce qui présente un réel avantage pour les entreprises qui ne perdent pas en taux de visionnage et en occasion de voir.

Le direct en tant qu’outil en lui-même n’influence pas. C’est l’initiateur, l’auteur du direct, ou celui qui fait le direct qui peut avoir une influence sur l’opinion de par sa personnalité, ses combats, sa vision et même les causes défendues. Ce qui rend les directs particulier ou différents par rapport à une vidéo simple, c’est l’instantanéité et l’interactivité que propose la fonctionnalité. Les avis des uns et des autres donnés durant le direct peuvent influencer l’opinion sur un évènement, un fait… Enfin, les chiffres ou statistiques peuvent également être un indicateur de l’influence de la personne, de l’entreprise, de la marque qui fait le direct sur l’opinion.

Est-il possible de monétiser les directs ?

Bien évidemment. Mais pour commencer à monétiser de manière optimale les directs, vous devez en premier vous assurer d’alimenter régulièrement en contenu de qualité votre profil, ou page. Le direct doit être un contenu en lien avec le thème de la page, du compte ou l’organisation représentée par la page. Il existe ainsi plusieurs manières de monétiser ses Directs. Il s’agit entre autres de :

         Faire du placement publicitaire

Il est possible de faire la promotion de produits et même vendre lors des directs. Il s’agira de bien préparer vos présentations en trouvant le bon équilibre entre conseils à apporter et la présentation de vos produits et services.

         Se faire sponsoriser

Trouver un sponsor demande d’avoir une certaine notoriété mais non plus d’être une super star. Les micro-influenceurs sont à présent aujourd’hui très courtisés par les entreprises et marques. Il suffit de trouver un sponsor qui a le même public cible que vous.

         Vendre vos produits et services

Le direct est un outil efficace pour générer des prospects. C’est possible si vous avez la crédibilité nécessaire avec des preuves de vendre vos services ou produits. Il est important au préalable de laisser aux internautes le temps de vous connaître et de créer des relations de confiance et de sympathie.

         Faire de la publicité

Il s’agit durant votre direct de faire la publicité d’un produit ou service d’un tiers contre rémunération sur une base contractuelle pour éviter tout malentendu. C’est déjà le cas avec de nombreux micro-influenceurs et influenceurs au Cameroun.

Comment réussir son direct ?

La diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux est l’une des tendances fortes de 2019 et 2020 au Cameroun, et cela notamment grâce à l’arrivée de nombreuses applications qui ont démocratisé le live-streaming comme Periscope, Facebook Live, Instagram Live, etc. Ce format dynamique, interactif et basé sur l’actualité en temps réel a immédiatement capté l’attention des internautes. Ces derniers ont massivement téléchargé ces applications pour proposer leurs propres lives. Pour réussir son live sur Facebook, il faut respecter la trilogie : avant-pendant-après.

         Avant le direct Facebook

1) Préparer minutieusement le direct

Commencez par vous assurer que votre ligne éditoriale répond aux besoins de votre communauté et les inviter à l’échange. L’utilisation du live est alors extrêmement intéressante pour impliquer sa communauté et lui donner l’opportunité de poser des questions.

Pour optimiser votre stratégie et accroître l’engagement de vos fans, il est essentiel de prendre certaines précautions avant de vous lancer dans un direct :

  • Choisissez bien votre type de connexion internet. Si vous vous connectez en Wi-fi, veillez à sélectionner un endroit doté d’un fort signal pour éviter le risque d’une interruption de transmission. Si cela se produit vous risquez de perdre des spectateurs.
  • Déterminez avec soin le lieu où vous allez vous installer pour votre diffusion. Vérifiez la lumière, les éléments visibles en fond et le bruit qui est susceptible de gêner les internautes.

2) s’entrainer avant le Direct

Facebook offre la possibilité de faire des tests dans les conditions du direct. Avant d’enclencher la fonctionnalité de live, actionnez le paramètre « Moi uniquement ». Cela vous permet d’enregistrer vos répétitions en toute confidentialité, puis de les visionner sans qu’aucune autre personne n’y ait accès.

3) Faire la promotion du Live

Facebook Live constitue un véritable relais interactif de votre communication (commentaires, remontées, questions…), il est donc très important de faire un effort de promotion pour obtenir une bonne visibilité. Par exemple, vous pouvez diffuser un « teaser » pour capter l’attention de votre communauté. Puis par la suite dévoiler l’heure, le thème de votre Direct.

–    Pendant le Direct

4) Rester naturel

Présentez-vous rapidement de façon naturelle, ainsi que votre entreprise si vous jugez que c’est nécessaire. Ensuite, expliquez aux spectateurs les thèmes abordés dans la vidéo, en déroulant un sommaire bref. Contrairement aux vidéos préenregistrées, les internautes n’ont aucune idée du temps qu’ils devront consacrer au visionnage.

5) Interagir avec les spectateurs

De nouvelles fonctionnalités de Facebook Live permettent aux téléspectateurs de faire des commentaires et de poser des questions pendant l’émission. Ils peuvent partager leurs sentiments en envoyant des Live Reactions qui s’affichent pendant quelques secondes à l’écran. Cela permet aux diffuseurs et aux autres spectateurs de se faire une idée de la manière dont la vidéo est perçue.

Il faut valoriser votre côté humain et jouer sur la proximité avec les abonnés. Pour ce faire, privilégiez l’interaction et l’échange. De plus, adressez-vous à eux en les appelant par leurs prénoms & noms. N’hésitez pas à leur dire que vous appréciez leur participation. Cela rapproche votre marque avec votre communauté, fidélise les participants et les encourage à assister à vos futurs Directs.

         Après le Direct Facebook

6) Analyser les résultats

Les diffuseurs de vidéos en direct peuvent obtenir des statistiques très précises après la diffusion. Celles-ci affichent le nombre total de spectateurs uniques, ainsi que leur répartition tout au long de la diffusion.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP