Samedi, 23 Septembre 2017
Accueil quotidien mutations education Vacances: Des élèves jouent les prolongations

Vacances: Des élèves jouent les prolongations

33
- Publicité -

Faute de moyens financiers, certains apprenants de la ville de Yaoundé n’ont pas repris le chemin de l’école.

Par Vanessa Bassale

«Quand iras-tu à l’école ? ». A cette question, Eliot Lowe ne compte même plus le nombre de fois qu’il a dû y répondre. En effet, pendant que ses camarades ont déjà repris le chemin de l’école le 04 septembre dernier, le jeune homme et ses frères sont encore dans l’incertitude. « D’où sortira l’argent pour payer les frais de scolarité ? Notre maman qui est commerçante réussira-t-elle à tous nous envoyer à l’école cette année ? ». Voilà quelques questions qui taraudent l’esprit de cet élève de seconde C dans un collège de Yaoundé.

Pour augmenter ses chances d’avoir des fournitures scolaires le jeune hoPasontinue de faire du petit commerce. Activité qu’il effectue depuis le mois de juin dernier. Pour les enfants d’Helene Sangwa, une secrétaire rencontrée dans un cybercafé de la place, la situation est légèrement différente : « J’ai dit à mes enfants qu’ils commenceront les cours la semaine prochaine, car je n’ai toujours pas perçu mon salaire pour leur acheter le nécessaire», renseigne cette dame qui avoue avoir eu un pincement au cœur lorsque sa fille s’est mise à pleurer en apprenant qu’elle ne reverra pas de sitôt ses camarades.

Cours

 Certains élèves sont prêts pour l’école mais ne le peuvent pas, d’autres comme Véronique Mambo non. « Les cours ne commenceront effectivement que la semaine prochaine. Les premiers jours, c’est juste pour prendre connaissance des emplois de temps…», croit savoir la jeune fille. En attendant sa « rentrée », Véronique plonge ses vacances. Ses journées, elle les passe à regarder des « télénovelas ». Pourtant, contrairement à ce que pense la jeune fille, les cours ont bel et bien débuté lundi dernier. Certains professeurs en sont encore à l’étape de la prise de contact, tandis que d’autres ont déjà abordé les notions élémentaires de leurs disciplines.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP