Dimanche, 9 December 2018
Accueil quotidien mutations economie Construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar: Akinwumi Adesina, président du groupe de la Bad, préside ce 16 juillet la cérémonie de pose de la première pierre

Construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar: Akinwumi Adesina, président du groupe de la Bad, préside ce 16 juillet la cérémonie de pose de la première pierre

738
- Publicité -
Usine de pied du barrage de Lom Pangar

À présence exceptionnelle, cérémonie exceptionnelle. La cérémonie de pose de la première pierre en vue de la construction de l’usine de pied  du barrage de Lom Pangar se déroule ce 16 juillet sur le site de l’ouvrage.

Par Pascal Dibamou

Ce sera en présence du  président en exercice de la Banque Africaine de développement(Bad) le Nigérian Akinwumi Adesina. Au terme de la phase protocolaire ce dernier recevra un cadeau. Il est du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze .

La cérémonie de la pose de première en vue de la construction de l’usine de pied  barrage de Lom Pangar se déroule en présence des élites de la région de l’Est, d’une dizaine de membres du gouvernement. Non sans oublier la présence du  président en exercice de la Banque Africaine de développement(Bad), le Nigérian Akinwumi Adesina. Au terme de la phase protocolaire ce dernier va recevoir un cadeau du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze .

La construction de cette usine de pied du barrage de Lom Pangar est confié à l’entreprise china  Camc Engineering Co, selon les termes du contrat signé avec Edc le 23 décembre 2016.  Coût global des travaux 30 milliards de Fcfa. Un financement de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale(Bdeac).

10000 foyers

Cet ouvrage, logé en dessous du barrage principal, aura une capacité de production de 30 mégawatts. Ce potentiel électrique va desservir en énergie 150 localités de la région de l’Est, soit 10000 foyers.  D’ailleurs, Cegelec a gagné le marché de mise en ligne de transport d’électricité dans ces localités. Ces travaux seront financés à hauteur 9 milliards de Fcfa.


Pour mémoire, Le projet Lom Pangar est localisé dans la Région de l’Est du Cameroun, plus précisément sur la rivière Lom à environ 4 km à l’aval de sa confluence avec le Pangar et à 120 km environ au nord de la ville de Bertoua. Le projet comprend notamment :

1. L’implantation d’un barrage muni d’un ouvrage de régulation des débits, d’un ouvrage de prise d’eau usine, d’un évacuateur de crues et d’une hausse fusible ;

2. Le développement, la construction, et le fonctionnement d’un réservoir de 6 milliards m3 et de 540 km2 ;

3. L’implantation d’une usine hydroélectrique de pied d’une puissance de 30 mégawatts, principalement pour alimenter la Région de l’Est ;

4. L’installation d’une ligne de transport de 90 KV d’une longueur d’environ 120 km entre le site du barrage et Bertoua

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP