Dimanche, 8 December 2019
Accueil quotidien mutations sante Tuberculose:une baisse des cas enregistrée depuis 2015

Tuberculose:une baisse des cas enregistrée depuis 2015

462
- Publicité -

Ceci grâce à l’accroissement des ressources financières qui a entraîné la gratuité des soins dès 2013.
Par Guy Martial Tchinda
Selon le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), le nombre de personnes infectées a augmenté de façon exponentielle entre 2002 et 2006 passant de 10 548 cas à 24 878. Le nombre de nouveaux cas a, lui aussi augmenté passant de 7 284 cas à 13 810. C’est à partir de 2006 que la notification est quelque peu stagnante puis une légère baisse (26 570 cas en 2015 et 23 741 en 2018). Une baisse qui est sans doute due à l’accroissement des ressources financières dédiées à la lutte depuis 2003 et à la gratuité des soins antituberculeux depuis 2013. A en croire Dr Edwige Belinga, secrétaire permanente adjointe du Programme national de lutte contre la tuberculose cette baisse du nombre de cas est également due aux avancées enregistrées par le pays, notamment, les actions menées ou coordonnées par ce programme. Toutefois, deux villes et une région ont noté d’importants nombres de malades en 2018. Il s’agit de Yaoundé (2011), Extrême-Nord (2010) et Douala (2285).

C’est pour mener une lutte en vue de l’éradication de cette maladie infectieuse et contagieuse que les activités de mobilisation communautaire dans la ville de Yaoundé ont été lancées le 28 mars dernier. Financées par le Projet Fonds mondial de la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) elles visent à impliquer les acteurs de la société civile dans les actions visant à éradiquer cette pathologie. Les stratégies sont la communication pour le changement de comportement ; les campagnes de sensibilisation et les campagnes porte à porte.


Au nombre des défis à relever dans cette lutte, le programme national de lutte contre la tuberculose souhaite doubler la détection de la tuberculose (actuellement 52% selon l’Organisation mondiale de la santé) ; mettre en œuvre les activités dans les zones d’insécurité ; organiser et capitaliser la recherche opérationnelle sur la tuberculose ; fédérer et coordonner les différents acteurs de la lutte contre la maladie.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP