Mardi, 23 Février 2021
Accueil quotidien mutations economie Tronçon Kalong-Tonga: Sinohydro assure

Tronçon Kalong-Tonga: Sinohydro assure

68
- Publicité -

Cette entreprise chinoise chargée de la construction du lot 2 du projet de réhabilitation de la nationale numéro 4, Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, affirme être capable de livrer l’ouvrage, long de 67 km, le 19 juillet 2021.

Par Jenner Onana, de retour de Tonga

La route nationale numéro 4, on le sait, depuis 2017, est transformée en un vaste chantier. Ce qu’on ignorait cependant est que les travaux du lot 2 seront livrés le 19 juillet de l’année en cours. Les assurances ont été faites par les responsables de l’entreprise chinoise Sinohydro, adjudicataire des travaux de ce tronçon qui va de Kalongdans la région du Centre à Tonga à l’Ouest Cameroun. « Nous sommes à 90% du taux de réalisation global du projet », a révélé le directeur technique de l’entreprise, Li Lixin.

Les usagers qui empruntent d’ores et déjà la nationale numéro 4 sont frappés par la qualité de l’infrastructure réalisée à partir de Kalong. Sur sa moto, Gilbert Ndikuit, cultivateur à Ndokohok, un village de l’arrondissement de Ndikinimeki dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre, ne cache pas sa satisfaction. «Sans être un expert en la matière, je peux affirmer que les travaux sont de très bonne qualité. Et nous avons déjà les premières retombées. Les commerçants viennent de Yaoundé et de Bafoussam pour acheter nos marchandises surplace. Cela n’était pas le cas, il y a quelques mois, avec l’ancienne route », confie-t-il.  

S’agissant de la qualité de l’infrastructure, elle est unique en son genre au Cameroun, selon les techniciens de Sinohydro. « Nous utilisons la géogrille anti-fissure. C’est la première fois que ce matériau est expérimenté au Cameroun. Il augmente la durée de vie de la route. La géogrille est déroulée entre la couche de base (en grave bitume) qui est rigide et la couche de roulement (en béton bitumineux)», explique Li Lixin. L’occasion faisant le larron, le reporter de Mutations, descendu sur le terrain, a apprécié çà et là des membranes de cette substance nouvellement posée à partir du point kilomètre (Pk) 47, situé au marché Est, dans l’arrondissement de Makenene.

En effet, dans ce dernier village les travaux sont en cours d’exécution. Un bulldozer concasse l’ancien bitume, par la suite, un compacteur pieds de mouton scarifie le matériau préalablement concassé. « Nous allons y ajouter du ciment pour stabiliser cet ancien bitume. Il s’agit de la couche de base », explique Landry Christian Ngako Youmbissi, ingénieur de formation. Ayant effectué ses études en Chine, il joue le rôle d’interprète dans la structure. De Kalong à Makenene, les travaux sont presque achevés. Seule manque à l’appel, la signalisation dont les travaux de réalisation sont prévus pour démarrer dans les prochains mois. Mêmes les drains et dalots ont déjà été réalisés. L’on apprend d’ailleurs que 117 ouvrages ont été construits au lieu de 108 comme prévus dans le marché.

A côté de l’ouvrage principal, plusieurs ouvrages d’accompagnement ont été réalisés. Il s’agit de quatre kilomètres de voirie dont deux dans la commune de Makenene et deux dans celle de Tonga. 

Par ailleurs, Sinohydro a construit une aire de repos pour usagers dans la commune de Kon-Yambetta. Bâti sur quatorze mille neuf cents mètres carrés, cet endroit qui servira de point de break aux chauffeurs est constitué d’un garage, d’un bloc administratif, de deux boutiques, d’un poste de police, d’un espace de prière, un espace pique-nique et d’un château d’eau. Ce dernier, apprend-on, permet de desservir la population locale. Le coût total de tout le projet est de 38 milliards 150 millions 34 mille Fcfa 34 150 031 421 Fcfa toutes taxes comprises, financé à hauteur de 95% par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 5% par l’Etat du Cameroun.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP