Lundi, 9 December 2019
Accueil quotidien mutations culture Teddy Doherty et Inna Money:Des « Emotions » nouvelles

Teddy Doherty et Inna Money:Des « Emotions » nouvelles

368
- Publicité -

Après une mixtape et un EP, le duo de rappeurs vient de mettre sur le marché un premier album qui permet d’apprécier sa maturité et sa polyvalence.

Par Lucien Bodo 

Teddy Doherty et Inna Money viennent d’enrichir leur répertoire musical d’une nouvelle production plutôt bien accueillie dans les milieux du rap. Cela dit, l’album « Emotions » est susceptible de surprendre tous les rapophiles qui suivent ce duo depuis quelques années. Ce projet marque en effet une rupture soudaine d’avec les deux premiers projets du groupe. Sortis respectivement en avril 2015 et juin 2018, la mixtape, « Pyromanes », et l’EP, « Avant-goût », ont permis à Teddy (le rappeur) et Inna (la rappeuse) de dérouler un flow de conquérants. Les textes étaient alors dominés par de l’egotrip et une écriture plutôt agressive.

Mais avec cet album, le duo se présente au public sous un visage nouveau ; celui de la maturité, celui qui offre à contempler diverses couleurs de son art. Les deux artistes démontrent qu’ils sont capables de diversifier les sonorités qu’ils proposent. La rage qui anime tout rappeur est toujours intacte en eux, mais des élans de douceur ont fait leur apparition. Ceci se voit dès le titre de l’album : « Emotions ». L’amour est en effet un thème récurrent dans ce projet de 16 titres : du coup de foudre avec « Mumi Na Muto », en passant par la passion comme dans « Novelas tv », ou  l’infidélité avec « Secret Story », et « 2e bureau » ; ou encore une belle histoire d’amour qui se concrétise par un  mariage comme dans « Ndolo », titre sur lequel Mimie pose le refrain.

L’album se caractérise aussi par la présence de plus de chansons à thème et beaucoup de storytelling, un style qui nécessite un très haut niveau d’application en termes d’écriture. Dès la première écoute, l’on est à même d’affirmer que les textes de l’album « Emotions » sont clairement mieux travaillés que ceux des projets précédents. Du reste, si l’on était habitué à écouter Teddy et Inna uniquement sur du rap pur, avec « Emotions » il faudra désormais faire avec des rythmes dansants ; lesquels sont marqués par des sonorités traditionnelles de l’aire culturelle Ekang. C’est le cas notamment avec « Où sont les choses ».

Au plan de la production, « Emotions » a été enregistré et mixé chez BTR (Blacktyga Records) pendant environ deux ans. Seuls « Ndolo » et « Où sont les choses » ont été respectivement enregistrés chez Ramzy et chez Mastatik records de Dj masta premier à Paris. L’album était censé sortir en 2018 ; mais du fait de plusieurs contraintes, il n’a finalement été livré qu’en avril 2019, sous la direction de Lifestyle Music, label indépendant de production et management. Teddy et Inna sont liés avec ce label depuis 2012. D’autres professionnels de la musique urbaine ont été sollicités pour apporter plus de fraicheur et le résultat est plutôt satisfaisant. Album à écouter.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP