Samedi, 21 Juillet 2018
Accueil quotidien mutations culture Sortie : Le «beat» dansant de Mani Bella

Sortie : Le «beat» dansant de Mani Bella

277
- Publicité -

 

Le dernier single de l’artiste est un hommage à ses compatriotes de la partie anglophone du Cameroun.

Il fait partie des titres qui ont fait danser les Camerounais pendant les fêtes de fin d’année. «The beat» de Mani Bella était de toutes les programmations musicales dans les lieux de réjouissance. Ceux qui ne pouvaient pas faire le déplacement dans ces espaces pouvaient également savourer le nouveau single de la «pala pala woman» sur les antennes de Trace Africa. «The beat» (le son en français) porte la griffe de African Production.

Un an seulement après la sortie de son maxi single «Stop», Mani Bella signe ainsi son retour sur le marché discographique, avec un single : «The Beat», sorti en décembre 2016. Un titre qui s’inscrit dans le sillage de la sortie de son prochain album, annoncé dans «les tous prochains mois», confie l’artiste. Fidèle à elle-même, Mani Bella reste dans son rythme de prédilection, le bikutsi. En effet, on a à faire à un «beat» très enlevé et festif, qui incite plus au déhanchement. «L’art est multicolore, il n’a pas de forme exacte et ne suit aucun canevas. Mon soucis premier est de mondialiser le bikutsi national et pour que cela marche, il faut oser», affirme la maman du petit Kenny, né en mars 2016. Il apparait donc clairement que l’artiste a misé sur «le son», comme l’indique le titre, plutôt que sur la voix. «Le bonheur est mon leitmotiv. Alors, ce son est fait spécialement pour amener le public à s’amuser et oublier pendant quelques instants les soucis au quotidien», soutient Mani Bella.

Bien que chanté en français, le single, au travers de son titre anglais «The beat», se veut aussi, selon la chanteuse, un moyen de promouvoir le bilinguisme et de faire un clin d’œil aux compatriotes de la partie anglophone. D’où l’utilisation des expressions telles que «nous sommes tous bilingues aujourd’hui» et des fragments de mots anglais tels « put, me, the beat». Son succès, l’artiste veut le partager avec ceux qu’elle considère comme «le maillon fort de sa carrière»,  ses fans. La meilleure artiste féminin d’Afrique centrale aux Afrimma awards 2015 annonce à cet effet une tournée de proximité dans les différentes régions du Cameroun durant les mois de février et mars prochains. Au programme, des concerts, des shows-cases, des photos avec les privilégiés, etc. Les lieux et dates restent cependant à préciser.

Fiche technique

Single : The Beat

Nombre de titre : 1

Sortie : Décembre 2016

Production : African production

Par Rosine Ntolo (Stagiaire)

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP