Mardi, 23 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations economie Portraits des six premières personnalités de la Beac

Portraits des six premières personnalités de la Beac

1351
- Publicité -

Le nouveau gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) a pris fonction officiellement début février dernier à Yaoundé. Celui-ci prend les rênes de l’institut d’émission de la Cemac dans un contexte de morosité économique favorisé par l’effondrement des cours du pétrole. C’est dire qu’au-delà de la conduite de la politique monétaire des six pays de la Cemac et  de la promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, les nouveaux argentiers ont du pain sur la planche quant à l’accompagnement des pays dans la recherche des solutions de sortie de crise. Mutations vous présente les nouveaux membres du gouvernement de cette banque dans l’ordre protocolaire.  

Par Jean De Dieu Bidias   

Abbas Mahamat Tolli

L’argentier en chef

Abbas Mahamat Tolli n’aura occupé jusqu’ici que des hautes fonctions aussi bien au sein des institutions tchadiennes que de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Entre 2002 et 2008, dans son pays, il a été respectivement directeur des Douanes et droit indirects, directeur de cabinet du président  de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, secrétaire d’Etat aux Finances, ministre des Finances, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ministre des Finances et de l’Informatique. En 2008, la sous-région fait appel à lui pour occuper le très prestigieux poste de secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). En 2012, il rebondit à la Cemac en tant que secrétaire général de la Cobac, avant de devenir président de la Bdeac. Abbas Mahamat Tolli est né le 04 juin 1972 à Abéché (Tchad).

Dieudonné Evou Mekou

Le commandant en second

Il est le nouveau vice-gouverneur de la Beac, ce qui fait de lui le numéro 2 de l’institut d’émission de la Cemac. Dieudonné Evou Mekou devra trouver, avec le reste du gouvernement de cette institution sous la conduite d’Abbas Mahamat Tolli, des solutions urgentes aux problèmes économiques de la sous-région. Il est souhaitable que cet administrateur civil principal et expert en management des risques bancaires, diplômé du Centre d’études financières  économiques  et  bancaires  de  l’Agence  française  de  développement (Afd), garde la tête froide, lui qui continue d’occuper le poste de Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) du Cameroun, dans un contexte où les problèmes de la dette publique se posent avec acuité. Il est né le 1er février 1961 à Mvomeka’a dans la région du Sud du Cameroun.

Désiré Guedon

Le patron administratif  

Nommé pour la première fois par le Président Ali Bongo en 2012,  Désiré Guedon a été tour à tour ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, ministre de l’Urbanisme et du Logement, et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire général de la Beac en octobre 2016. C’est lui qui assurera désormais la coordination administrative et réglementaire de la Beac, en planifiera les moyens budgétaires, coordonnera la préparation et la mise en œuvre du plan d’entreprise de cette banque, en assurera le contrôle de gestion, etc. Il est le dépositaire des textes de cet institut d’émission.

 Bienvenu Marius Roosevelt Feïmonazoui

La sentinelle   

Bienvenu Marius Roosevelt Feïmonazoui entre à la Banque des Etats de  l’Afrique centrale en novembre 2005 en qualité d’ingénieur d’études et base de données, puis intègre l’Unité  de gestion de la réforme des systèmes et moyens de paiement au sein des services centraux de cette institution, à Yaoundé. Né le 21 janvier 1974, à Bangui, le nouveau directeur général du contrôle général de la Beac est diplômé de l’Institut africain d’informatique (Iai). De 2007 à 2009, il a travaillé à la Beac nationale de la Rca comme responsable des applications des systèmes de paiements et chef service de la sécurité. C’est lui qui assurera désormais l’audit de l’ensemble des services centraux et centres de la banque centrale, autant qu’il veillera, entre autres, à la préservation de la sécurité des valeurs, des biens et des systèmes d’informations.

Ivan Bacale Ebe Molina

L’homme à tout faire

Ancien directeur national de la Beac pour la Guinée équatoriale et ancien gouverneur suppléant auprès du Fonds monétaire international (Fmi), le nouveau directeur général des études, finances et relations internationales de l’institut d’émission de la Beac, de nationalité équato-guinéenne, est né le 15 mars 1977. Recruté à la Beac en 2002, Ivan Bacale Ebe Molina est mis à la disposition du secrétariat général de la Cobac. En 2008, ce titulaire d’une maitrise en sciences économiques et d’un certificat de l’Autorité des marchés financiers français, est nommé adjoint au directeur du crédit, des marchés des capitaux et du contrôle bancaire en 2008. Ancien directeur national de la Beac dans son pays, c’est le nouveau patron des études, de la recherche et des relations internationales, entre autres responsabilités à la Beac centrale.

Cédric Jovial Ondaye-Ebauh  

M. comptabilité  

Le nouveau directeur général de l’exploitation de la Beac débute sa carrière à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le 1er février 2000, comme agents d’encadrement supérieur au département de l’inspection bancaire. Cédric  Ondaye-Ebauh gravit progressivement les échelons comme inspecteur puis chef de missions en 2008. Directeur national de la Beac et gouverneur suppléant du Congo au Fmi depuis 2009, il reste à ces postes jusqu’en octobre 2016. C’est l’auteur du livre « Crises financières et pays en développement : les enseignements pour le Congo-Brazzaville », paru aux chez L’Harmattan en 2013. A la Beac, la comptabilité et le contrôle budgétaire, l’informatique, l’investissement et le patrimoine, sont entre autres directions centrales placées sous sa coordination.

 

 

 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP