Jeudi, 12 December 2019
Accueil quotidien mutations politique Forces armées:la retraite pour six officiers généraux

Forces armées:la retraite pour six officiers généraux

3721
- Publicité -
six officiers généraux

Un décret du président de la République met six officiers généraux en seconde section, tandis que 11 nouveaux sont promus.

Par Ludovic Amara

Les généraux Claude Laurent Angouand, Isidore Obama, Simon Pierre Dagafounangsou, Benoît Asso’o Emane, Pierre Samobo et Jean René Youmba ont été mis en deuxième section – en retraite – par le président de la République, chef des armées. Le décret y relatif a été rendu public hier 29 juin, au journal parlé de 17h sur le poste national de la Cameroon Radio Television (Crtv).

Par ailleurs, le commandant en chef des forces de défense a signé des décrets portant promotions dans les différents corps de l’armée. Ces décrets ont porté 11 colonels au grade de général. Dans l’armée de terre, sont désormais généraux de brigade : Donatien Melingui Nouma, Joseph Nouma, Assoualai Lama et Agha Robinson Ndong. Au sein de la gendarmerie nationale, les généraux de brigade Pierre Louba Zal, Jules César Essoh, Housseini Djibo, Ekongwesse Divine Nnoko, Elias Toungue et André Patrice Bitote, ont été promus. Benoît Eba Eba Bede devient quant à lui, général de brigade aérienne dans l’armée de l’air.

Dans l’armée de terre, le général de brigade Simon Ezo’o Mvondo va commander la 1ère région militaire interarmées, le général Joseph Nouma prend la tête de la 11ème Brigade d’infanterie motorisée. Dans la 2ème région militaire interarmées, la 21ème brigade d’infanterie motorisée aura pour commandant, le général de brigade Donatien Melingui Nouma.

Ces mouvements interviennent dans un contexte marqué par la guerre contre Boko Haram qui se poursuit sur le front, à l’Extrême-Nord, avec une recrudescence des attaques suicides. Mais surtout, les nominations du président de la République viennent alors que des mouvements d’humeur se multiplient au sein des forces de défense. 35 militaires déployés dans l’Extrême-Nord ont été mis aux arrêts après avoir interrompu, le 04 juin dernier, la circulation non loin de la ville de Zigue, en protestation contre le non-paiement de leurs primes.

Crash d’hélicoptère

Il faut noter que ce sont les premiers mouvements d’envergure dans la grande muette, depuis l’arrivée de Joseph Beti Assomo à la tête du ministère de la Défense (Mindef), le 02 octobre 2015, à la faveur d’un réaménagement ministériel. Les dernières nominations de cette ampleur remontent à’août 2015, lorsque le président de la République avait nommé cinq nouveaux généraux, dont le regretté général Jacob Kodji, mort en janvier dernier dans un crash d’hélicoptère.

 

Liste de tous les généraux

René Claude Meka

Philippe Mpay

Camille Nkoa Atenga

Hector Marie Tchemo

Baba Souley

Esaïe Ngambou

Mohamadou Saly

Ahmed Mahamat

Hyppolite Ebaka

Valère Nka

Bouba Dobékréo

Simon Ezo’o Mvondo

Fréderic Ndjonkep Mehomy

Jean Calvin Momha

Emmanuel Amougou

Jean Mendoua

Joseph Fouda

Pierre Njiné Djonkam

Jean-Pierre Nsola

Ivo Desancio Yenwo

Elokobi Daniel Njock

Donatien Melingui Nouma

Joseph Nouma

Assoualai Lama

Agha Robinson Ndong

Pierre Louba Zal

Jules César Essoh

Housseini Djibo

Ekongwesse Divine Nnoko

Elias Toungue

André Patrice Bitote

Benoît Eba Eba Bede.

En deuxième section

Pierre Semengue

Jean Nganso Sunji

Oumaroudjam yaya

Tataw Tabe James

Guillaume Ngouah Ngally

Benoît Asso’o Emane

Jean René Youmba

Pierre Samobo

Laurent Claude Angouand

Isidore Obama

Simon Pierre Dagafounang-sou

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP