Jeudi, 17 Octobre 2019
Accueil quotidien mutations politique Séquences françaises: Les jalons d’une coopération tous azimuts entre Bordeaux et le Cameroun   

Séquences françaises: Les jalons d’une coopération tous azimuts entre Bordeaux et le Cameroun   

282
- Publicité -

Le Club des entreprises de cette métropole, qui compte une cinquantaine de membres, considère le pays comme un axe important de développement de ses affaires.

Par Jean De Dieu Bidias, de retour de Bordeaux

Les investissements bordelais en Afrique renvoient principalement aux Brasseries et glacières internationales (Bgi) du groupe Castel, présent dans une trentaine de pays sur le continent. Ce dernier est actionnaire majoritaire de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et leader du marché local de la bière. D’autres investisseurs originaires de la Nouvelle-Aquitaine (région du Sud-Ouest de la France), réunis au sein du Club entreprises Bordeaux Afrique (Cbsoa), une association créée il y a 25 ans par des chefs d’entreprises de divers secteurs travaillant avec l’Afrique et la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, affichent aujourd’hui plus qu’hier leurs ambitions dans un Cameroun qu’ils considèrent comme un axe important de développement de leurs affaires.

La mairie de Bordeaux Métropole s’est chargée, entretemps, de baliser le chemin de cette coopération plus accrue et plus diversifiée en perspective, non seulement en facilitant la définition d’un cadre de collaboration entre le Grand port maritime de de Bordeaux (Gpmb) et le Port autonome de Douala (Pad) en mars dernier, mais aussi en signant elle-même en 2016, dans le cadre de la coopération décentralisée, un accord de partenariat avec la communauté urbaine de la capitale économique du Cameroun. « Tout le travail que nous avons souhaité développer avec le continent africain est pour l’instant en direction de Douala. Ce travail a été initié sous la présidence d’Alain Juppé, et il se poursuit avec son successeur à Bordeaux Métropole, Nicolas Florian. Nous souhaitons poursuivre ce travail d’autant plus que, nous accueillons au mois de juillet 2020 à Bordeaux, le Sommet Afrique-France. C’est quand même exceptionnel », explique Michel Vernejoul, chargé des relations internationales et de la coopération décentralisée auprès de cette institution.

Il est convaincu que le travail abattu par les deux partenaires ne va pas tarder à porter les fruits. « Le lien s’est fait naturellement entre les deux villes. En même temps, il y a eu cette réactivité que j’ai trouvée forte de la part de la communauté urbaine de Douala. Nous travaillons sur la ville durable : l’eau, l’assainissement et la mobilité. Nous travaillons sur le champ économique, dans le domaine universitaire (les échanges entre les écoles d’architecture) et des échanges culturels. L’autre volet qui est un nouveau dossier concerne la santé. Plus concrètement, Bordeaux finance aujourd’hui la construction d’une dizaine de bornes fontaines, de latrines et d’un château d’eau à Makèpe-Missokè, dans l’arrondissement de Douala 5e. Dans le domaine névralgique de la santé, des équipes de médecins du département de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux sont mis régulièrement en mission au Cameroun depuis six ans, pour prêter main forte aux hôpitaux gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, Laquintinie, etc. Ce même centre consolide actuellement du matériel médical qui va être acheminé d’ici septembre prochain au Cameroun, à partir d’un bateau affrété depuis le port de Bordeaux.

Sur le chapitre de la mobilité urbaine, problématique centrale des villes durables et qui constitue la lame de fond de cette coopération, Bordeaux Métropole a pris l’engament d’apporter l’assistance technique à la Société camerounaise de transport urbain (Socatur), unique opérateur du transport urbain de masse dans la ville de Douala, de l’aider à acquérir des bus, etc. D’ailleurs, à Bordeaux, une rame de métro porte depuis 2017 le nom « Douala ». Le Sommet Afrique-France qu’accueille la métropole bordelaise en juillet 2020 sera un tournant décisif dans ces relations, prédisent certains.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP