Mardi, 11 December 2018
Accueil quotidien mutations lifestyle Sacs fourre-tout: l’accessoire… intime de la femme

Sacs fourre-tout: l’accessoire… intime de la femme

396
- Publicité -
Sacs fourre-tout

Les dames se passent de moins en moins de ces besaces aux allures de caverne d’Ali Baba: les sacs fourre-tout. 

Par Aïcha Nsangou

Si vous appelez une femme et qu’elle tarde à décrocher son téléphone, insistez juste. Elle ne vous fait pas la tête. C’est juste que son téléphone est au fond de son sac à main. C’est que dans leurs sacs aux allures de caverne d’Ali Baba, les femmes ont parfois du mal à se retrouver. Agenda, trousse de maquillage, chargeur de téléphone, portefeuille, protège-slips, serviettes hygiéniques, vernis à ongles, écharpes, pull-over, parfums, déo mais aussi des médicaments…

Et pour contenir tous ces objets aussi importants les uns que les autres pour une femme, il n’y a pas mieux qu’un sac fourre-tout. Une espèce de grosse besace à la poche parfois unique et dans lequel, elle se crée un monde, leur monde. « J’en ai de toutes les couleurs et je vous assure que le contenu est une version miniaturisée de ma penderie à la maison. J’y mets un peu de tout », confie Aline Onambelé, étudiante à l’université de Yaoundé I.

En effet, les sacs fourre-tout offre des avantages qui les rendent désormais incontournables. « Quand je vais en week-end quelque part, plus besoin de m’encombrer avec une valisette, je ramasse des vêtements, ma trousse de maquillage, des chaussures bref tout ce dont j’ai besoin et tout ça rentre dans mon sac », se satisfait Olive Rose, employée dans un établissement de micro finance de Yaoundé. Pratique, n’est-ce pas ? En tout cas, les femmes ne jurent plus que par lui. Bien heureusement pour elles, les créateurs ne sont pas en panne d’idées. Chaque jour qui passe au fil des collections, ils sont de plus en plus « fashion » et gros. Et bien heureusement les prix sont encore à la portée de toutes en fonction de la qualité, bien sûr.

Objet sentimental 

Plus qu’un effet de mode, les femmes ont établis un véritable lien avec leurs sacs à main. Devenu un « objet sentimental », « Le contenu d’un sac à main est très révélateur de la personnalité de sa propriétaire. Une réelle relation entre la femme et son sac à main. Il n’est pas qu’un accessoire. Il est un contenant, le contenant d’un portefeuille et de nos clés mais aussi de nos petits secrets. Nous avons besoin d’univers réconfortants pour affronter le monde extérieur, le sac à main en fait partie », explique une responsable de ventes de sacs en ligne. Pour Jean-Claude Kauf­mann, sociologue et auteur de l’ouvrage « Le sac, un petit monde d’amour », le sac est un « petit musée des affects» mais aussi une « mi-extension de soi ». Ne leur demandez donc pas de vider leurs sacs ou de leur demander d’être moins accro. Ce serait prendre un peu d’elle.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP