Dimanche, 8 December 2019
Accueil quotidien mutations economie Financement : 202,3 milliards de Fcfa pour remettre à niveau en 5 ans le réseau électrique du Cameroun

Financement : 202,3 milliards de Fcfa pour remettre à niveau en 5 ans le réseau électrique du Cameroun

1234
- Publicité -
Réseau électrique

L’accord de ce crédit octroyé par la Banque mondiale est  signé le mercredi 7 juin. Le ministre de l’Economie et la représente résidante de  l’Institution de Bretton Woods ont paraphé les documents. Leurs soucis étant de voir le transport sur le réseau électrique s’améliorer.

Par Pascal Dibamou

La vétusté des équipements de transport électrique fait perdre au Cameroun 30% de sa production. Or le déficit énergétique du Cameroun est déjà d’environ 600Mw. Il pourra baisser à 400Mw avec l’entrée en service de certains barrages hydroélectriques en construction ou en cours d’achèvement. Notamment les barrages de Memve’ele, de Mekin (15 mW). Mais la situation de la vétusté de ces équipements préoccupe au premier chef la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL). Celle-ci vient de bénéficier d’un crédit de financement de la Banque mondiale d’une valeur de 202,3 milliards de FCfa.

Le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze et la représente résidante  des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Elisabeth Huybens, ont signé l’accord de ce crédit. Le projet financé s’intitule : remise à niveau des réseaux de transport de l’électricité et  l’appui à la réforme du secteur. D’après la diplomate l’objectif dudit projet est d’améliorer la capacité, l’efficacité et la fiabilité du réseau national d’électricité au Cameroun. Ce projet va aussi permettre le transit de l’énergie supplémentaire provenant des projets en cours de développement comme Memve’éle ou Nachtigal.

Selon le ministre de l’Économie,  ce crédit va permettre le  « renforcement des réseaux de transport radiaux des villes de Douala et de Yaoundé, d’une part, et le renforcement et stabilisation de trois réseau de transport nationaux ». Il s’agit un réseau de transport du Nord, du Sud, de L’Est et leurs intérêts interconnexions, d’autres.

La Sonatrel

L’entreprise de transport d’électricité, la Sonatrel, créée le 8 octobre 2015, a pour vision de « Doter le Cameroun d’un réseau électrique qui répond aux attentes de tous et aux enjeux de l’heure devant conduire le Cameroun à l’émergence à l’horizon 2035″. 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP