Jeudi, 19 Avril 2018
Accueil quotidien mutations politique Redéploiement au Minrex: Le chef de protocole du Pm s’en va

Redéploiement au Minrex: Le chef de protocole du Pm s’en va

163
- Publicité -

Victor Oben Enoh et d’autres responsables de la Primature ont été affectés à l’étranger.

Par Ludovic Amara

Mardi dernier à l’Assemblée nationale, un homme, la silhouette et les gestes discrets, guide et installe le Premier ministre Philemon Yang dans le box de l’hémicycle réservé aux membres du gouvernement. Cet homme c’est Victor Oben Enoh, et il agit ici en sa qualité de chef du protocole du Premier ministre. Du moins jusqu’à ce qu’il gagne Paris, la capitale de la France où il doit désormais officier comme consul général du Cameroun. Ce ministre plénipotentiaire, remplace à ce poste Raphaël Galega Gana, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

En effet depuis le 07 novembre dernier, et le décret du président de la République « portant nomination de responsables dans les services extérieurs du ministère des Relations extérieures», ce diplomate de formation a été affecté au consulat général du Cameroun à Paris d’où il devra dorénavant assurer la gestion administrative des Camerounais vivant dans ce pays. Un consulat général est de fait un service diploma-
tique implanté à l’étranger chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend. Le consulat général est le plus important des consulats et le haut diplomate qui le dirige est par ailleurs habilité à favoriser le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux Etats.

Victor Oben Enoh quitte la Primature après 8 ans auprès de Philemon Yang. Durant ces années à ce poste, le ministre plénipotentiaire aura survécu à plusieurs rumeurs de remaniement et de nomination qui l’annonçaient soit à la tête d’un département ministériel, soit ambassadeur à l’étranger.

Membre du Cabinet du Premier ministre, qui est dirigé par Ghogomu Paul Mingo et dans lequel il a rang de directeur, Victor Oben Enoh quitte « l’immeuble étoile », siège de la Primature alors que la chronique mondaine disserte de plus en plus sur un remaniement ministériel imminent. A la suite du désormais ex-chef du protocole du Premier ministre d’autres responsables de cette administration ont été affectés dans les services extérieures du ministère des Relations extérieures.

Il s’agit notamment de Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, ancien chargé de mission dans les Services du Premier ministre, qui est désormais ministre conseiller au Haut-commissaire du Cameroun en République d’Afrique du Sud avec résidence à Pretoria. Rose Marie Kouo, jusque-là chargé d’études, a été nommée deuxième conseiller à l’ambassade du Cameroun en République d’Ethiopie, avec résidence à Addis-Abeba.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP