Mercredi, 19 Février 2020
Accueil quotidien mutations tech & web Projet CAB: neuf activités totalement exécutées

Projet CAB: neuf activités totalement exécutées

158
- Publicité -
La huitième session du comité de pilotage national a été présidée, le 30 décembre, par la ministre des Postes et Télécommunications.
Par Arnaud Kuipo
La huitième session ordinaire du comité de pilotage national du Projet Central African Backbone (CAB) s’est tenue le 30 décembre à Yaoundé. Dans son mot de bienvenue, la présidente dudit comité, Minette Libom Li Likeng, par ailleurs ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a édifié plus d’un sur ce projet. Il en ressort que cette session « se tient à la veille de l’échéance de l’accord de prêt signé avec la Banque africaine de développement dont la clôture est fixée au 31 décembre 2019 ».
De plus, l’on apprend que le Projet CAB compte 52 activités. Et qu’au terme de l’année 2019, neuf « sont totalement exécutées ». Il est aussi à retenir que 14 activités, d’après la Minpostel, sont en cours d’exécution ; neuf en phase de préparation. Pour ce qui est du taux d’avancement physique global, il est estimé à 15%. En outre, la Minpostel renseigne qu’un peu plus de 4 698 000 000 Fcfa ont été décaissés. Pour Minette Libom Li Likeng, « en dépit des difficultés rencontrées, et des projets encore en cours de réalisation, l’exécution de ce projet » a connu une amélioration.
Par ailleurs, l’on est informé qu’une demande de prorogation du Projet CAB a été faite par le Cameroun.
Les travaux de cette huitième session devaient être consacrés essentiellement, selon la présidente du comité de pilotage national, « à l’examen du bilan général de l’exécution de ce projet pour la période 2016-2019 ».
En effet, le Projet CAB, comme le relève la note d’information relative à cette session, « vise à mettre en œuvre un réseau de télécommunications haut débit à fibre optique en Afrique centrale, afin de contribuer à la réduction du coût élevé des Télécommunications/Tic (technologies de l’information et de la communication, Ndlr), à la création d’emplois sous toutes ses formes et à l’extension de la production des biens et services contribuant à la réduction de la pauvreté

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP