Jeudi, 22 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations education Probatoire général:les résultats sont connus

Probatoire général:les résultats sont connus

259
- Publicité -

Depuis le 23 septembre dernier, les candidats à cet examen officiel sont désormais situés sur leur sort après une longue attente.
Par Axel Essissima (stagiaire)
Il est 14h30 ce mercredi, 23 septembre. L’impatience des candidats ayant présenté le probatoire de l’enseignement secondaire général commence à se faire ressentir. Nous sommes devant la barrière du Lycée de Emana. Des élèves font des tours dans l’enceinte de l’établissement. Ils attendent que la direction affiche les listes des admis. Parmi eux, Zoa Etoundi, qui est déjà situé sur ses résultats via le canal du 8070. D’après le Sms qu’il a reçu, il est admis au probatoire A4 espagnol après trois tentatives. « Je n’avais pas la pression. Mais, c’est vrai que depuis le 22 septembre dernier, j’y pensais beaucoup, je suis vraiment content. Car, malgré le coronavirus qui a perturbé le calendrier scolaire cette année, je suis admis après trois échecs et je suis enfin en terminal », se réjouit-il. Ici, contrairement à Zoa Etoundi, plusieurs élèves présents ne connaissent pas encore leurs résultats et, attendent impatiemment de pouvoir consulter les listes une fois qu’elles seront affichées au babillard. C’est le cas de William Amougou. « Je n’ai pas relevé mon matricule et par conséquent, je n’ai pas pu envoyer le Sms au 8070. Mais, je suis confiant». Après quelques heures d’attente, les listes sont finalement affichées. Devant le babillard, les élèves se bousculent, chacun recherche son nom sur les listes. La joie est perceptible chez les admis. Les recalés quant à eux retiennent leurs larmes.
Au Lycée de Biyem-Assi, l’ambiance est pareille. Mais, l’élève Kenfack, bien qu’ayant réussi à son probatoire D reste très calme. « Ma joie est inexplicable. A cause de mes résultats lors des séquences j’étais confiant mais j’avais également peur parce que cette année, les examens ont un très faible pourcentage de réussite. Je suis très fier de moi. C’est le début d’un long parcours, le temps reste le véritable tribunal de l’histoire ».
Pour certains candidats ayant réussi à cet examen, il s’agit de la récompense de toute une année de travail malgré la pandémie du coronavirus. « C’est une véritable fierté, je suis contente de vivre ce moment avec mes amis », lance Merveille Atangana. Car, poursuit-elle, « même si les résultats sont consultable via le 8070, rien ne peut remplacer ce petit moment devant les panneaux où les listes sont affichées ». « C’est une véritable fierté de voir le nom de ma fille sur les liste. Elle est très fière, c’était un pari pour elle et elle a gagné », se réjouit pour sa part, le parent d’une candidate qui a tenu à accompagner son enfant consulter ses résultats.
Alors que des candidats admis au Lycée de Biyem-Assi sautent et crient de joie, des recalés quant-à eux sont inconsolables. C’est le cas de l’élève Youssouf qui n’a pas pu obtenir son probatoire. Désespéré, il est assis sur une table à l’entrée du lycée. « Je suis déçu. Mais, pas abattu. L’année prochaine, je ferais tout pour réussir car cette année je n’ai pas appliqué certaines consignes, d’où mon échec », reconnait-il. Ce dernier est tout de même réconforté par ses amis qui lui promettent que l’année prochaine sera la bonne.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP