Mercredi, 14 Novembre 2018
Accueil quotidien mutations politique Présidentielle 2018: le dossier de candidature de Paul Biya déposé à Elecam

Présidentielle 2018: le dossier de candidature de Paul Biya déposé à Elecam

431
- Publicité -

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc et le directeur du cabinet Civil ont déposé ce jour le dossier de candidature de Paul Biya, le président de la République en excercice. C’était en présence du président du Conseil électoral et du directeur général des élections.

Par Pascal Dibamou

Le dépôt du dossier de candidature du président Paul Biya pour l’échéance électorale du 7 octobre prochain intervient moins de 48h après son tweet. Par ce réseau social il a annoncé sa candidature à briguer un autre mandat à la magistrature suprême.

 

La Direction générale d’Elecam ou auprès de ses démembrements a jusqu’au 19 juillet prochain pour recevoir  en double exemplaire, conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral (article 123, 1) les dossiers des candidats à l’élection présidentielle.

Après cette phase le Conseil électoral publiera la liste des candidats, soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin. La campagne électorale s’ouvrirait alors, selon les dispositions légales (art. 87 al 1), à partir du 22 septembre, soit le quinzième jour précédant le scrutin, pour prendre fin la veille du scrutin, donc le 6 octobre 2018 à minuit.

Arrivé au pouvoir en novembre 1982, il est réélu en 1988, 1992, 1997, 2004 et 2011. Si sur les antennes Jacques Fame Ndongo, le ministre l’Enseignement supérieur indiqué que « Le président Paul Biya est un président moderne voire futuriste ! Il a une vision stratégique, un bilan éloquent et qui a encore beaucoup à apporter au peuple camerounais » il est clair que les candidats de l’opposition  » cette nouvelle candidature est donc un aveu d’échec ». Sur les même antenne de Rfi, Joshua Osih, le candidat du Sdf  » Cela fait 36 ans qu’il est à la tête d’un Etat qu’il a trouvé uni, prospère, en paix, qui offrait du travail à ses fils et à ses filles, poursuit l’opposant. Aujourd’hui, il n’y a plus rien de tout cela et il pense qu’il peut tirer le pays encore pendant sept ans vers le précipice ».

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP