Mardi, 25 Juin 2019
Accueil quotidien mutations sante Pr Pierre Marie Tebeu: « Les mariages précoces  causent les fistules obstétricales »

Pr Pierre Marie Tebeu: « Les mariages précoces  causent les fistules obstétricales »

203
- Publicité -

Gynéco-obstétricien, il rassure que cette affection qui touche 19000 femmes au Cameroun se guérit.

Par Adrienne Engono Moussang

Le mois camerounais de lutte contre la fistule obstétricale a été lancé le 23 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à l’élimination de cette maladie. Existe-t-il une différence entre la fistule obstétricale et l’incontinence ?

La fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie et/ou le rectum par lequel les urines et/ou les matières fécales coulent constamment. Lorsqu’on réalise un test avec du bleu de méthylène, il est positif dans le cas de la fistule obstétricale. Tandis que dans l’incontinence urinaire, le test au bleu de méthylène est négatif. L’on distingue 3 types de fistules obstétricales:

Quelles sont les Causes des fistules obstétricales?

Les causes sont nombreuses et il faut les combattre. Il y a entre autres, les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, les viols qui sont souvent cités parce qu’ils conduiront à des anomalies tissulaires, vulvo-vaginales ou vésicales par hypoplasie vaginale. Comme autres causes, nous pouvons énumérer le travail obstructif, le traumatisme direct de l’accouchement: césarienne, hystérectomie, accouchement au forceps, avortement.

Y’a-t-il possibilité de guérison au Cameroun?

La guérison suite à une fistule obstétricale est possible. Le traitement de fond des fistules est chirurgical. Le traitement est disponible et on compte principalement trois structures sanitaires au Cameroun où ce traitement est effectif: Hôpital protestant de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé et l’Hôpital central de Yaoundé dans le Centre. La prise en charge est subventionnée et le coût dépend du type de fistule obstétricale. La médecine traditionnelle ne peut pas contribuer à la prise en charge de cette maladie. La chirurgie réparatrice effectuée par un chirurgien formé, spécialiste de la fistule peut effacer la lésion, avec des taux de succès allant jusqu’à 90% dans les cas les moins complexes.

Parlez-nous de l’ampleur des fistules obstétricales? 

Les  fistules obstétricales affectent 19 000 femmes au Cameroun ; la prévalence est de 4 cas pour 1000 femmes et l’incidence est de 500 à 1000 nouveaux cas chaque année. Les complications sont : les saignements, l’infertilité, les infections, etc.,

Qu’est-ce qui peut expliquer le manque d’engouement des personnes affectées pour les campagnes de réparation des fistules obstétricales ?

Le manque d’engouement peut s’expliquer par la distance à parcourir pour le site de la campagne, le manque  de moyens financiers pour le transport et parfois, le manque d’informations

L’homme peut-il souffrir de fistule obstétricale?

Les hommes ne peuvent pas être affectés par des fistules obstétricales. Par ailleurs ils peuvent développer des fistules d’origine autre que celle sus-citée.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP