Mardi, 23 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations economie Patrice Barthélémy Melom : « finir en beauté Avec la mise en service prévue du port autonome de Kribi »

Patrice Barthélémy Melom : « finir en beauté Avec la mise en service prévue du port autonome de Kribi »

308
- Publicité -

Le directeur général sera sous les feux des projecteurs en 2018.
Par Lucien Bodo
2018 pourrait être son année. Reconnu comme un homme très discret et calme, Patrice Barthélémy Melom devrait être sur le devant de la scène avec le lancement annoncé des activités du Port autonome de Kribi (Pak). Nommé le 23 août 2016, le tout-premier directeur général de cette infrastructure portuaire, pourra assister à l’aboutissement d’un projet qu’il a suivi de bout en bout.

Avant sa nomination, il a en effet été coordonnateur de l’unité opérationnelle du comité de pilotage et de suivi du complexe industrialo-portuaire de la cité balnéaire de la région du Sud. D’abord en position d’architecte, le statisticien de formation devra éprouver ses talents de gestionnaire. Jusqu’ici certes, c’est encore le calme qui règne au port de Kribi. Aucune manœuvre en vue. Mais il faut s’attendre cette année, à voir accoster à un rythme régulier, des centaines de navires. Les travaux sont bouclés et le contrat de concession relatif à l’exploitation du terminal à conteneurs a déjà été signé. De quoi convaincre le président Paul Biya que le port de Kribi, « offre d’intéressantes perspectives » et « entrera bientôt en activité ». Déclaration faite dans son discours du 31 décembre dernier.

Mais la tâche est encore immense. Patrice Barthélémy Melom devra en effet remettre en état, certains équipements de l’infrastructure portuaire qui ont commencé à s’abimer du fait de l’inactivité. C’est le préalable pour l’exploitation optimale du port. Par ailleurs, l’aménagement d’une zone industrielle proche du site, tel que souhaité par les opérateurs économiques, n’est pas acquis. Et au-delà de la mise-en-service du port, plusieurs travaux doivent encore être exécutés. Il faut notamment construire un linéaire de quai de 700 mètres tel que prévu dans la deuxième phase du projet.

Lire aussi  : les grandes dates de l’Economie du Cameroun en 2017

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP