Vendredi, 14 Août 2020
Accueil quotidien mutations societe Panne d’électricité:un pylône endommagé plonge le Cameroun dans le noir

Panne d’électricité:un pylône endommagé plonge le Cameroun dans le noir

528
- Publicité -

Dans la nuit du 20 avril dernier, plusieurs régions du pays ont été plongées dans le noir à la suite d’un incident sur une ligne de transport d’électricité, aux alentours de Nomayos, une périphérie de Yaoundé. Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba dans un communiqué rendu public le 21 avril, se veut apaisant.

En effet, « cet incident a été causé par un camion-citerne transportant du fioul 1500 à destination d’une unité industrielle dans la zone de Nomayos. Selon le chauffeur, «la chaussée particulièrement glissante aurait fait déraper le camion qui est allé percuter et renverser un des pylônes de transport de la ligne Oyomabang-Ahala». «Il s’en est suivi aux environs de 20h30, un effondrement  du réseau  interconnecté Sud (Ris) qui s’est traduit par l’indisponibilité du réseau de transport d’électricité ainsi que l’arrêt des centrales Songloulou et Edéa reliées à ce réseau. Cet incident a été à l’origine de l’absence de la fourniture en électricité entre 20h45 et 23h50 dans six régions », indique le Minee.

« Pour faire face à cet incident et circonscrire au plus vite ses effets, le gouvernement a tout de suite prescrit à la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) de sécuriser le périmètre de l’incident et optimiser le placement de l’énergie produite uniquement par la centrale de Menve’ele », informe Gaston Eloundou Essomba. « En dépit des dégâts sur le pylône de transport, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. D’ores et déjà, les travaux de réhabilitation du pylône endommagé ont débuté sous la maitrise du directeur d’ouvrage de la Sonatrel ce 21 avril », a-t-il rassuré.

Par Laure Bineli (Stagiaire)

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP