Lundi, 24 Septembre 2018
Accueil quotidien mutations politique Olivier Bilé : dans l’ombre du président

Olivier Bilé : dans l’ombre du président

174
- Publicité -

Le président national de l’Union pour la fraternité et la prospérité (Ufp), a attendu la fin du message du chef de l’Etat le 31 décembre 2017, pour l’attaquer dans son « message 2018 à la nation camerounaise ».

Par Ludovic Amara

Olivier Bilé qui le 26 octobre 2017, a officiellement déclaré être en lice pour la présidentielle 2018, a « transité sur le message du président de la République cette année », pour le dénoncer sur la forme et le fond. « Du point de vue de la forme, nous avons assisté au spectacle pesant d’un président écrasé par le poids de l’âge et des responsabilités qu’il ne peut visiblement plus assumer. Un dirigeant à bout de souffle qui a simplement besoin d’être soulagé d’un fardeau devenu insupportable », a noté le président national de l’Ufp.

Quant au contenu du message du président Paul Biya, Olivier Bilé relève que « le choix du futur simple de l’indicatif comme principal temps de conjugaison est clairement révélateur de cette impuissance présidentielle à accomplir des promesses devenues rituelles. Des promesses qu’il ressasse à longueur d’années, voire de décennies, sans jamais y croire lui-même ».

Cette analyse virulente du message du président Paul Biya, Olivier Bilé l’a faite dans sa propre adresse à la nation ; adresse durant laquelle il égrène tout d’abord un chapelet des tares qui freinent le développement social et économique du pays. « Tout au long de l’année 2017, nous avons été confrontés à des moments difficiles tant sur les plans politique et économique que social », a-t-il déclaré. Crise anglophone, situation sociale, etc, Olivier Bilé affirme que son parti qui, « bien conscient de la complexité du problème camerounais, […] s’est employé à étudier, analyser et comprendre plus profondément toutes ces difficultés tout au long de l’année ». D’où son appel au « Winning Spirit » qui selon lui, « nous a maintenus forts et unis depuis des générations ».

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP