Dimanche, 8 December 2019
Accueil quotidien mutations politique Nlang Martine épse Ngbwa:Bilan d’élue

Nlang Martine épse Ngbwa:Bilan d’élue

58
- Publicité -

En dépit des initiatives qu’elle a multipliées pour le bien-être des populations de la Mvila Nord, la députée de la Nation est menacée d’éviction dans le cadre des prochaines législatives.

Par Wamba Sop

Élue en 2013 comme députée, Nlang Martine épouse Ngbwa est présentée comme très proche des populations de sa circonscription législative : la Mvila-Nord, plus précisément à Biwong-Bané. Populations qui lui ont toujours soumis leurs préoccupations depuis son élection il y a six ans. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une de ses tournées parlementaires, le chef du groupement Mélangué Sud-II, Sylvestre Fernand Awoa, lui a rappelé les problèmes auxquels les habitants font face. Au rang de ceux-ci, «  le mauvais état de la plupart des routes ; la fourniture en énergie électrique au forceps ; la rareté des points d’accès à l’eau potable ; le cadre éducatif dérisoire pour l’encadrement de la jeunesse ».

Prenant acte de ces préoccupations, Nlang Martine épse Ngbwa n’est pas restée insensible. Portant ces doléances,  elle saisit aussitôt le gouvernement. « Dans le cadre du développement rural, nous avons l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance la dotation d’une ligne électrique et des puits d’eau dans les villages ci-après : électrification villageoise (Nkolondjié-Avoundi, Ofoumbi-Mélangué III, Mindjomso-Obang 2-Ngoakélé, etc.) », écrivait-elle au ministre de l’Eau et de l’Energie. A en croire un habitant de Ngoakélé, l’un des villages dont l’électrification a été sollicitée, cette localité est aujourd’hui éclairée. Par ailleurs, des puits d’eau ont été octroyés à plusieurs contrées sous l’impulsion de cette élue du peuple.

Le secteur éducatif, n’est pas en reste. Des ordinateurs et des imprimantes ont été octroyés aux établissements scolaires. Une action très appréciée puisque « les personnels administratifs et enseignants éprouvaient d’énormes difficultés pour la saisie et la reprographie des documents et des épreuves lors des évaluations séquentielles. Ce [qui avait] pour conséquence une formation au rabais de nos apprenants », déplorait en novembre 2014 Jean-Bruno Mbengua Ndi, proviseur du Lycée bilingue de Mélangué I, département de la Mvilla, région du Sud. Par ailleurs, plusieurs établissements ont été réhabilités sous son égide, de même que des voies d’accès ont été aménagées.

Disponible, elle a plusieurs fois répondu favorablement aux sollicitations des populations nécessiteuses de sa circonscription. A date, ces populations qui estiment qu’elle devrait être réélue pour continuer à porter leurs doléances à l’attention du gouvernement, ne tarissent pas d’éloges à son endroit. En dépit de ses faits d’armes, des sources rapportent que la députée est menacée d’éviction. Les raisons de ces manœuvres restent floues.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP