Mercredi, 17 Janvier 2018
Accueil quotidien mutations environnement Ngaoundéré:la réserve forestière envahie par des populations

Ngaoundéré:la réserve forestière envahie par des populations

128
- Publicité -

Le ministre des Forêts et de la Faune, en visite sur ce site, a mis en garde les autorités complices de cette occupation abusive.

 

Par Esaie Meidogo Shakur

La réserve forestière de Ngaoundéré se trouvait dans un état de dégradation inquiétante. Le lancement de la campagne nationale de reboisement à partir de la ville de Ngaoundéré a tourné au scandale, s’il faut s’en tenir aux faits qui se sont produits lors de la visite de travail du ministre des Forets et de la Faune. Pendant 45 mn, Philip Ngole Ngwese a expliqué aux populations la procédure pour le financement des activités de reboisement pour 2017.

A sa descente sur le site, le ministre des Forêts et de la Faune va se rendre compte que la réserve forestière est envahie par les populations de la ville à la recherche d’un espace pour se lotir et pour cultiver. Aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. D’ailleurs, ce dernier n’a pas caché sa grande désolation face aux médias. Il dit avoir «toujours été au courant de l’occupation d’une partie de la réserve forestière, mais que cela soit ainsi, j’avoue que je suis surpris ».

La protection des ressources naturelles

Pour le ministre, tout sera mis à contribution pour sauver la réserve forestière de Ngaoundéré. En rappel, la couverture forestière du Cameroun est estimée à 46% du territoire national, soit plus de 22 millions d’hectares. Cependant, on note une diminution d’un taux de déforestation et de dégradation respectivement de 0,14% et de 0,01%. En lançant ladite campagne le ministre a souligné que les efforts consentis  s’inscrivent dans le cadre de la durabilité. Face à la situation de Ngaoundéré, le gouvernement ne compte pas reculer. On apprend que la loi cadre sur l’environnement, qui met l’accent sur le déguerpissement, sera envisagée. Bien que  d’ordre social, le déguerpissement des populations de la réserve forestière est une question de jour.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP