Mardi, 26 Mai 2020
Accueil quotidien mutations economie Mtn:1226 milliards Fcfa versés à l’Etat en 20 ans

Mtn:1226 milliards Fcfa versés à l’Etat en 20 ans

443
- Publicité -

L’entreprise de téléphonie mobile soutient pourtant tourner à perte ces quatre dernières années.

Par Blaise Djouokep

Mtn Cameroon a 20 ans. L’entreprise de téléphonie mobile installée au Cameroun depuis le 15 février 2000 a célébré son vingtième anniversaire le 14 février dernier. Les responsables de l’entreprise ont profité de cette cérémonie pour dresser le bilan de son parcours au Cameroun. D’après son directeur général (Dg), le réseau Mtn comptait 10 millions d’abonnés au 31 décembre 2019. « L’entreprise compte également plus de 10 millions de comptes mobile money ; plus de 97% de la population utilise Mtn. Notre réseau couvre 90% du territoire national et plus de 7400 localités », explique Hendrik Kasteel.

Sur le plan financier, d’importants investissements ont également été consentis pour l’économie nationale et les finances publiques. « Entre 2000 et 2019, Mtn Cameroon a investi près de 1000 milliards Fcfa pour son activité au Cameroun, soit le volume d’investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise privée dans le pays », se réjouit le Dg. A en croire ce dernier, l’entreprise s’est également illustrée comme l’un des contribuables les plus importants avec 1226 milliards Fcfa payés depuis 2000 dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, taxes et redevances dus.

Pourtant, ces quatre dernières années, les performances financières de l’entreprise ne sont pas rassurantes. D’après ses responsables, Mtn ne réalise pas de bénéfices depuis quatre ans. « Ces quatre dernières années, Mtn a tourné à perte. Les investisseurs n’ont rien reçu comme rentrée financière. L’entreprise n’a rien gagné », fait savoir Hendrik Kasteel qui reste toutefois confiant. « Le Cameroun n’est pas une poule aux œufs d’or dans ce domaine, mais, le potentiel est là. C’est pourquoi les investisseurs veulent rester au Cameroun et continuent d’investir pour améliorer la qualité du réseau et consolider sa position de meilleur opérateur de téléphonie mobile », rassure le Dg de cette entreprise dont le chiffre d’affaires de 3400 milliards Fcfa est répartit ainsi qu’il suit : 28% sont investis pour le réseau, 38% sont versés à l’Etat et le reste est affecté aux charges de Mtn.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP