Samedi, 20 Juillet 2019
Accueil quotidien mutations economie Ministère des Finances:Le bulletin de solde numérisé

Ministère des Finances:Le bulletin de solde numérisé

136
- Publicité -

La digitalisation rend ce document accessible à tous les fonctionnaires en tout lieu et en tout temps.

Par Junior Ayissi (Stagiaire)

« Le bulletin de solde est déjà disponible en ligne grâce à l’application E. Bulletin », peut-on lire dans un communiqué du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Du même communiqué, on retient qu’ « il est désormais possible de consulter et d’imprimer son bulletin de solde partout dans le monde à partir d’une connexion internet sur un ordinateur, une tablette, un téléphone et à travers le site internet https://ebulletin.minfi.cm».

En fait, le bulletin de solde est un document qui retrace le solde d’un employé de la Fonction publique. « Tout fonctionnaire a le droit de l’avoir gratuitement », souligne Moses Nyinying Nyinying, coordonnateur général de l’e-bulletin, inspecteur principal du Trésor. Ladite plateforme est « bilingue », précise Loveline Tankoh, coordonnatrice de l’équipe technique d’implémentation.

Pour y accéder, « il suffit d’aller sur le site ebulletin.minfi.cm, s’inscrire si ce n’est pas encore le cas. Lors de l’inscription, le concerné met ses informations personnelles, crée son mot de passe afin que son compte reste personnel et sécurisé », explique Basile Nkonla, l’un des administrateurs de la plateforme. Il ajoute que « le bulletin de solde est téléchargeable partout où on se trouve. Dans les zones d’accès difficile à internet, il est prévu un réseau privé interco (réseau du ministère des finances, Ndlr). Dans ce réseau, le fonctionnaire résidant dans les zones reculées va auprès d’un service des finances et rencontre un agent du Minfi qui peut l’aider à obtenir un bulletin de solde sans débourser un franc ».

L’e-bulletin vient, selon lui, « mettre à l’abri les usagers des déplacements onéreux, de l’arnaque des intermédiaires véreux qui écument les alentours des services du Minfi ». Egalement, « il éradique le phénomène de corruption, permet de désengorger les services, ainsi que d’éviter la manipulation des informations contenues dans le document », apprend-on. Par ailleurs, il faut relever que « le système est hautement sécurisé des pirates informatiques » et que « le nombre de téléchargements du bulletin de solde est limité à deux par jours ». « Des améliorations sont en train d’être ajoutées à l’instar de l’amélioration d’un code barre pour faciliter l’authentification et la vérification des informations de l’utilisateur », expliquent les administrateurs. La plateforme alors accessible a une rubrique aide permettant à ses utilisateurs de se faire immédiatement aider en cas de soucis. On peut également la retrouver sur Facebook et Twitter.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP