Mercredi, 19 Février 2020
Accueil quotidien mutations tech & web Michaël Nde: »Extrêmement simple d’utilisation »

Michaël Nde: »Extrêmement simple d’utilisation »

348
- Publicité -
Député dans la Fondation WordPress, il démystifie WordPress, ce système de gestion de contenu.
Par Arnaud Kuipo
Pouvez-vous nous présenter WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenu permettant de créer son propre site assez facilement. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. WordPress est un système gratuit et libre. Installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.
Si à l’origine on l’utilisait principalement pour les blogs, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, ses possibilités lui donnent une toute autre dimension. WordPress permet aujourd’hui une flexibilité optimale et offre à l’utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses informations, de gérer les newsletters en toute simplicité.
Quelle est sa particularité par rapport à d’autres outils utilisés pour animer un blog ?
WordPress est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré, et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait, quant à elle, de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage HTML ou en création de sites, ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.
L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.
De plus, WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites web. Il est donc très facile de trouver des forums d’entraide et de support. La plateforme est tellement répandue au point où l’on peut même souvent trouver la réponse à un problème en l’inscrivant dans un quelconque moteur de recherche.
Autre chose, WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche. Le système de gestion de contenu possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour, et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Une bonne utilisation des balises permet aussi de booster le référencement. Le site web conçu sous WordPress peut, par ailleurs, être agrémenté d’extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Certaines d’entre elles sont tout à fait redoutables, tout en restant gratuites dans leur version de base.
Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux achèveront le travail pour assurer un référencement optimal, et par conséquent un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.
Qui fait quoi sur WordPress ?
Commençons par l’administrateur. Il a accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress. L’éditeur, lui, peut publier et gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs. L’auteur peut publier et gérer uniquement ses propres articles. Le contributeur, quant à lui, peut écrire et gérer ses propres articles, mais ne peut pas les publier. Il y a aussi l’abonné qui peut uniquement gérer son profil.
Lors de l’installation WordPress, un compte Administrateur est automatiquement créé. Le rôle par défaut de tout nouvel utilisateur peut être réglé via Réglages>Général.
Un article WordPress, c’est l’Adn de votre blog. C’est l’élément fondamental qui fera son succès ou qui sera responsable de son échec.
Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
Tout le monde connaît WordPress, l’éditeur de sites web le plus utilisé dans le monde. Plus d’un quart des sites web, soit 75 millions de sites, sont « construits » sur la technologie par WordPress. Sauf qu’il y a en réalité deux WordPress : le logiciel open source (WordPress.org) et la version commerciale « clés-en-mains » (WordPress.com).
Dans leur fonctionnement, les deux WordPress sont assez différents. Et en général, quand on parle de WordPress, tout court, c’est du système de gestion de contenu développé par WordPress.org.
WordPress.com est un service commercial d’hébergement et de création de sites web. WordPress.com, dans son fonctionnement et son modèle économique, est très proche des plateformes comme Wix, Shopify, Jimdo ou Weebly. Sauf que WordPress.com utilise le logiciel open source WordPress.
Comment créer un site web sur WordPress.com ?
Créer un site web sur WordPress.com peut se faire en quelques clics et ne requiert aucune compétence en informatique. WordPress.com propose plusieurs offres, dont une gratuite. En choisissant l’offre gratuite, votre site web affichera des publicités WordPress.com. Vous êtes par ailleurs limité à 3 Go d’espace de stockage. Trois autres formules – payantes – sont proposées. Dans ces offres payantes, vous pouvez supprimer les publicités WordPress.com de votre site web. Vous avez aussi plus d’espace de stockage et accès à davantage de fonctionnalités.
Qu’en est-il de WordPress.org ?
WordPress.org vous donne accès au logiciel open source WordPress. En choisissant cette solution, c’est à vous de vous occuper de l’hébergement du site. Vous devez télécharger le logiciel sur votre serveur et l’installer vous-même. Ce qui suppose certaines compétences techniques (en HTML notamment), même si ce n’est finalement pas si compliqué que cela, ainsi qu’une certaine familiarité avec la gestion de l’hébergement et des noms de domaine.
Le téléchargement du logiciel WordPress est gratuit. Mais cela ne signifie pas que créer votre site est entièrement gratuit. Vous allez devoir choisir un hébergement (payant), éventuellement acheter un nom de domaine, un thème, des plugins, etc.
  conseil(s) donnez-vous à une personne qui veut se lancer dans l’animation d’un blog en utilisant WordPress ?
Je dirais qu’elle passe plus de temps d’abord à se perfectionner dans l’écriture, tout d’abord. Apprendre à développer un sujet, étant donner que l’article, comme je l’ai mentionné plus tôt c’est en effet l’Adn du succès d’un blog.
Une fois qu’elle aura maîtrisé l’écriture, elle pourra donc, dans un premier temps, utiliser WordPress.com en mode gratuit pour s’exercer. Là, elle comprendra mieux le fonctionnement de WordPress, et même l’adapter selon son goût.
Photo : Michaël Nde.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP