Vendredi, 26 Avril 2019
Accueil quotidien mutations societe Mgr Abraham Kome:l’agneau consolateur

Mgr Abraham Kome:l’agneau consolateur

829
- Publicité -
diocèse de Bafia

L’évêque de Bafang a été nommé hier administrateur apostolique du diocèse de Bafia par le pape François.

Par Marguerite Papana

Tel l’enfant prodigue, il revient chez lui. Sur sa terre d’origine. Le Mbam-et-Inoubou. Les chrétiens du diocèse de Bafia ont un nouveau berger. Mgr Abraham Boualo Kome a été désigné administrateur apostolique du diocèse de Bafia hier par le pape François. Il est le premier évêque ressortissant du Mbam et Inoubou. Il a pour  chef-lieu Bafia. Cette ville abrite la cathédrale que le nouveau prélat administrera de façon provisoire.

Mgr Abraham Kome a été nommé le 26 mai 2012 comme le tout premier évêque du diocèse de Bafang. Le 15 juillet de la même année, lors de son installation, il communiait avec les fidèles à Bafia au cours d’une messe d’action de grâce initiée par le nonce apostolique du Cameroun et de la Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo. Ce jour il s’est dit emu d’être sur la terre de ses ancêtres, porté par mes frères de sang (…). Par la volonté de Dieu,   «je suis du Mbam. Cette terre du grand Mbam rend grâce à Dieu pour avoir choisi un de ses fils pour en faire un évêque», avait -il confié. Quoi de plus normal qu’il soit choisi pour administrer de façon provisoire les siens endeuillés, tel un consolateur? 

Toutefois, c’est dans le Littoral, sa région d’adoption qu’il fera ses premiers pas dans l’administration apostolique. Une administration riche et dense. De 1999 à 2000, Mgr Abraham Komé a occupé les postes d’aumônier diocésain de la jeunesse et de l’enfance et vicaire à la cathédrale de Nkongsamba. En 2003, il est nommé préfet des études et de disciplines au petit séminaire de Melong. Dans  à la paroisse Saints Pierre et Paul de cette ville, il sera vicaire d’appoint . Par la suite, il assume pendant quatre années (de 2003-2007) les charges de curé de Kékem, cérémoniaire diocésain et responsable diocésain de l’évangélisation. La fin de ces charges est sanctionnée par une affectation à Nkongsamba comme recteur de la cathédrale et vicaire général. Cette nouvelle charge ne l’exonère pas de sa responsabilité diocésaine de l’évangélisation qu’il assumera jusqu’en mai 2011. Période à laquelle il est confirmé administrateur diocésain de Nkongsamba.

Prêtre

Ce titulaire d’une licence en philosophie et auteur de deux ouvrages de piété est né le 2 juillet 1969 à Loum dans le département du Moungo, région du Littoral. Il a certainement reçu sa première éducation chrétienne aux côtés de sa mère ménagère, membre de la chorale paroissiale et de son père menuisier. Après des études primaires, puis secondaires au collège Sts Pierre et Paul de Loum, il entre au séminaire et est ordonné prêtre le 11 décembre 1999 à Nkongsamba. Sa devise d’ordination : « La faiblesse des petits et la patience des humbles ne peuvent laisser Dieu indifférent».

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP