Samedi, 28 Novembre 2020
Accueil quotidien mutations societe Mayo-Tsanaga:des bourses, prix et primes aux meilleurs élèves et enseignants

Mayo-Tsanaga:des bourses, prix et primes aux meilleurs élèves et enseignants

104
- Publicité -

l’Apesumat a offert le 31 octobre dernier à Mokolo des appuis d’une valeur de près de 15 millions de francs CFA.
Par Jacques Kaldaoussa
La 20e édition de la distribution des prix et primes aux meilleurs élèves, étudiants et encadreurs par l’Amicale pour la promotion de l’excellence scolaire et universitaire dans le Mayo-Tsanaga (Apesumat) a eu dans le département du Mayo-Tsanaga au mois d’octobre. L’association fondée et présidée par l’ancien membre du gouvernement, Zacharie Perevet, a offert des bourses scolaires aux élèves du primaire (104), du secondaire (101) et du supérieur (55) ainsi que des prix et primes aux meilleurs enseignants (42) et établissements scolaires (6). Les prix des bourses varient entre 10 000 francs et 200 000 francs Cfa et percevables sur place dans des guichets mobiles.
Cette 20e édition de la distribution des bourses d’excellence s’est déroulée sous le thème : « Apesumat en temps de crises, une résilience à toutes épreuves pour maintenir la flamme de l’excellence ». L’innovation cette année reste la contribution significative de toutes les associations des parents d’élèves et enseignants (Apee) du département aux cotés des donateurs habituels que sont les communes, les entreprises citoyennes, l’élite ainsi que des âmes de volonté. Ce qui a permis de porter la cagnotte des cotisations à plus de 20 millions de francs CFA.
Selon le fondateur et président du comité directeur de l’Apesumat, Zacharie Perevet, l’impact des appuis aux élèves et enseignants du Mayo-Tsanaga est déjà remarquable. « Le taux de scolarisation est passé de moins de 50% au départ pour se hisser à plus de 80% actuellement. Nous menons une lutte sans merci contre la sous scolarisation et l’analphabétisme chez les enfants issus généralement des couches défavorisées ».
L’Apesumat, avec l’appui de ses partenaires, des élites et des bonnes volontés, a déjà consenti environ à ce jour plus de 260 millions de francs Cfa dans la lutte contre la sous-scolarisation à plus de 5 000 bénéficiaires.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP