Lundi, 27 Janvier 2020
Accueil quotidien mutations societe Matgénie:le Père Noël s’invite chez le personnel

Matgénie:le Père Noël s’invite chez le personnel

166
- Publicité -

lundi 23 décembre à Yaoundé, au cours de la cérémonie de l’arbre de Noël, le directeur général du Matgénie, Désiré Abogo Ntang, a transmis au personnel le message du père Noël. Une sorte de revue de solutions aux problèmes qui minent l’entreprise.

Par Rosette Ombessack

Le parc national du matériel du génie civil (Matgénie), entreprise publique, a connu beaucoup de problèmes à l’instar d’importantsmois d’arriérés de salaires. Une situation qui, par le passé, a engendré des grèves. Néanmoins, avec l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante en 2017, des actions ont été entreprises pour une amélioration de la situation, notamment l’élection des délégués du personnel, la mise en place du comité hygiène et sécurité.

Il est aussi à relever la reprise du versement des cotisations à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), que les difficultés avaient suspendu depuis août 2004. « Il y a eu le versement d’un acompte de 135 millions Fcfa pour éponger les arriérés dus à la Cnps et un moratoire a été signé avec cette entreprise sociale en vue de la reprise du service des prestations sociales aux travailleurs et retraités du Matgénie », s’est ainsi exprimé Désiré Abogo Ntang, directeur général du Matgénie, lundi 23 décembre 2019, lors de la cérémonie de l’arbre de Noël qu’il a présidée à la direction générale de l’entreprise à Yaoundé.Toute chose qui réjouit le personnel. « Nous avons posé beaucoup de doléances qui sont en train d’être résolues petit à petit, notamment les arriérés de salaires », souligne le représentant des délégués du personnel, Adela Onguene Mekala.

Cependant, beaucoup reste encore à faire dans le but de répondre aux préoccupations du personnel de cette entreprise. Il s’agit entre autres de la mise en place de l’assurance et le paiement régulier des salaires. « Il y a encore quelques mois d’arriérés», reconnait le Dg.

Celui-ci est optimiste quant au futur, surtout que, à la faveur du décret numéro 2019/201 du 23 avril 2019 portant statut du Matgénie, ce dernier a désormais un vaste champ d’action« Le potentiel du Matgénie est immense et la transformation de ce potentiel ne dépend que de nous », argue Désiré Abogo Ntang.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP