Jeudi, 12 December 2019
Accueil quotidien mutations education Manuels scolaires : Campost veut assurer la distribution

Manuels scolaires : Campost veut assurer la distribution

356
- Publicité -

L’entreprise veut mettre le livre à la disposition des communautés éducatives des zones reculées.

Par Josiane Afom

La problématique de la disponibilité des manuels scolaires dans toutes les zones reculées du pays a toujours préoccupé la communauté éducative. Seules les grandes métropoles sont approvisionnées à temps. A ce sujet, le secrétaire permanent du Conseil d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques, Marcelin Vounda Etoa, explique que les infrastructures de diffusion ont souvent fait défaut dans les zones les plus reculées du Cameroun, où on ne trouve ni distributeur, ni libraire. Comme début de solution à ce problème, la Cameroon Postal Services (Campost) a mis sur pied la plate-forme « Campost manuels scolaires ». Il s’agit d’un ensemble de facilités que la structure met à la disposition des acteurs de ce secteur.

Des dispositions qui permettent à tous les enfants du pays, y compris ceux de l’arrière-pays d’entrer en possession des manuels scolaires. Ce d’autant plus qu’« il y a aussi le problème d’atomicité du marché, où il y a certains distributeurs qui ne distribuent qu’un certain type de livre parce qu’ils sont liés par contrat à des éditeurs », regrette Marc Aurel Mandeng. Par cette plate-forme, la Campost compte devenir une centrale d’achat du livre scolaire qui approvisionne les distributeurs, les libraires et le cas échéant, les parents d’élèves. Laquelle centrale, à en croire la direction générale de la Campost, devra articuler son action autour de trois axes principaux que sont : le ravitaillement des distributeurs et libraires grâce à son réseau et à sa logistique ; la gestion des flux financiers auprès des distributeurs et libraires pour les rétrocéder aux éditeurs et la gestion des points de vente avancés pour la commercialisation directe dans les zones reculées.

Autres avantages que va offrir la plate-forme, les postes de la Campost installés dans les petites villes où il n’y a pas de librairies, mettront à la disposition des parents, les livres au même prix que ceux vendus dans les grandes métropoles. Une initiative qui, d’après Marc Aurel Mandeng, permettra de développer le marché du livre, de l’ouvrir et de résoudre le problème sur le plan social, de l’iniquité qui fait en sorte que les enfants des zones reculées, même s’ils avaient des moyens financiers, ne peuvent pas avoir accès aux livres.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP