Mardi, 23 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations education M. Hella Owona : « Il y a des préalables pour l’application réelle du projet »

M. Hella Owona : « Il y a des préalables pour l’application réelle du projet »

226
- Publicité -

L’enseignant-chercheur donne des précisions sur les nouveaux programmes.
Par Nadine Guepi
Pourquoi l’idée d’une réforme curriculaire maintenant?
La raison de la réforme curriculaire en ce moment est plurielle. D’abord nous allons commencer par la durée de l’ancien programme qui est utilisé jusqu’à ce jour dans les écoles. Il est fonctionnel depuis 18 ans (pour le primaire et 31 ans pour la maternelle ndlr) et pourtant un programme est dynamique, il doit s’adapter à la réalité actuelle, aux innovations qui sont en cours, aux problématiques actuelles. Et c’est à partir de ces problématiques que l’idée est venue de revisiter les contenus et méthodologies d’enseignement pour s’adapter aux problématiques auxquelles les élèves sont confrontées mais aussi la société en général.

Entre les règles et l’implémentation sur le terrain, il y a parfois un fossé. Comment s’assurer que ces innovations seront bien appliquées?
Pour que le projet puisse être bien appliqué, il y a des préalables. Il y a toute une procédure qui doit être bien pensée à la base et ce n’est qu’à cette condition que le projet peut être appliqué au mieux. Tout dépend de la méthodologie qui est appliquée si c’est une approche participative, c’est certain que tout le monde ne va pas adhérer du premier coup, il y aura toujours des résistances mais dès lors que le cercle des innovateurs s’agrandit, vous êtes plus ou moins sûr que la réforme va aboutir. Il faut juste penser le projet sur une approche holistique, globale. Il faut prendre en compte tous les éléments y compris ceux qui peuvent être des freins et tous les leviers sur lesquels il faut appuyer pour être sûr qu’on va aboutir à de bons résultats.

Quelles sont les principales innovations?
Les innovations sont nombreuses dans le curriculum. D’abord au niveau des méthodologies d’enseignement. Les méthodologies d’enseignement vont donner à l’enseignant beaucoup plus de liberté, on ne va pas l’encadrer dans un cercle. Il va choisir la méthode qui est la plus appropriée pour lui, la méthode qu’il maîtrise le mieux et qui va le mieux avec ses élèves. Autres innovations, c’est qu’il y a de nouvelles disciplines. Par exemple, les langues nationales à l’école. Les langues nationales, il y en a plusieurs au Cameroun. On peut se poser la question de savoir comment enseigner cette discipline. Nous avons utilisé des méthodologies qui devront permettre à l’enseignant d’y arriver. Je peux être de X tribu et dans ma classe, il y a des élèves de toutes les ethnies du Cameroun et je dois pouvoir amener chaque enfant à parler en sa langue, à pouvoir être en contact avec les éléments de sa culture avant d’arriver à la culture plurielle qui est l’approche culturelle actuelle dans le pays.

Quels sont les bénéfices pour les élèves?
L’élève va devenir autonome. L’autonomie signifie qu’on se bâtit soi-même. Pour faire face aux problèmes auxquels je suis confronté, il faut tout d’abord que je m’appuie sur mes ressources propres avant d’aller vers les autres. Autre bénéfice, c’est qu’actuellement au Cameroun, on parle des approches de vivre-ensemble. Il faut que dès le bas-âge, l’enfant apprenne à vivre harmonieusement avec les autres en prenant en compte leurs cultures, leurs opinions.

Au vu des effectifs pléthoriques des classes, est-il réellement possible d’assurer cette autonomie?
L’effectif pléthorique est un problème, c’est vrai mais tout dépend de la manière dont l’enseignant va organiser sa classe. Comment est-ce que j’organise ma classe, comment vais-je faire pour que tous les enfants bénéficient de l’apprentissage. C’est quelque chose qui s’apprend. Ce sont des méthodologies qui s’apprennent. On n’a certes pas la même compréhension du sujet mais il faut toujours tout faire pour que personne ne reste en marge.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP