La grande messe épiscopale d’ordination presbytérale s’est tenue le samedi 8 juillet dans la cathédrale Saint-Joseph de Monavebe à Sangmelima. Elle a été dite par l’Évêque Christophe Zoa
Par Pascal Dibamou
Les sept abbés ordonnés par l’évêque Christophe Zoa viennent de plusieurs paroisses. Notamment L’abbé Paulin Joachim Amougou est originaire de la paroisse notre Dame Reine des Apôtres de Nkol Afeme, l’abbé Ghislain Roger Bilo’o Engamba, l’abbé Arnaud Patrice Nzié de la paroisse de Mont Carmel de Kondengui, entre autres.
Dans son homolie l’évêque de Sameligma a rappelé aux promus, les cinq prêtres et les quatre diacres la déontologie du ministère liturgique. Une déontologie qui repose sur dix principes. Le prélat a le plus insisté sur trois desdits principes. D’abord sur le principe du devoir d’exemplarité qui puise sa source dans le code du droit canon. Ensuite sur l’obligation de dignité. Ce principe concerne l’exercice du ministère et la vie que mène le serviteur du ministère. » Le savoir être engage la dignité du ministère. Le prêtre est dans le monde mais n’appartient pas au monde. Quand les prêtres sont exortés au célibat ce n’est pas parce que le mariage est une mauvaise chose », a expliqué le prélat. Et, enfin sur le devoir de collaboration et de confraternité. Ce dernier principe concerne la loyauté à l’église.
Diocèse de Christophe Zoa
Par la suite, l’évêque a rappelé ses attentes aux prêtres et diacres du diocèse de Sangmelima. » Le devoir de collaboration est devenu un problème avec l’affectation des prêtres et diacres. Certaines zones du diocèse sont parfois difficiles que d’autres. Mais, les bonnes paroisssent se trouvent en zone rurale. Le prêtre doit savoir qu’on ne choisit pas sa mission mais on reçoit sa mission », a-t-il indiqué. Toutefois, le prélat ne manquera pas d’indiquer qu’à Sangmelima chaque pasteur installé dans une paroisse ne s’occupe que de celle-ci.