Samedi, 28 Novembre 2020
Accueil quotidien mutations societe Lekié: des hommages rendus à la Sr Caritas Niyibizi décédée au Burundi

Lekié: des hommages rendus à la Sr Caritas Niyibizi décédée au Burundi

122
- Publicité -

l’Archevêque métropolitain de Garoua a dit le samedi 31 octobre dernier une messe de requiem à Mva’a en l’honneur de l’illustre disparue.
Par Pascal Dibamou
Mva’a localité située dans le département de la Lekié, à une trentaine de kilomètre de Yaoundé, porte le deuil de la reverante sœur Caritas Niyibizi, décédée au Burundi en février 2020. Elle est l’ancienne directrice du Collège Sainte Thérèse de la localité éponyme et du collège St Joseph de Messa Mvele, décédée au Burundi en février 2020. Selon sa dernière volonté, elle sera inhumée, le 13 mars 2020  dans son village natal, Bitega.

Au Cameroun où cette sœur appartenant à  la congrégation du Cœur immaculé de Marie(Icm), aura servi pendant plus de 40 ans comme directrice dans deux collèges d’enseignement, enseignante et encadreur des filles sœurs entre autres ses anciens élèves ont refait son deuil dans l’esprit Beti à travers une messe de requiem dite à l’église paroissiale Saint Barthélemy de Mva’a par l’archevêque métropolitain de Garoua, Mgr Faustin Ambassa Ndzodo, le 31 octobre 2020 à Mva’a. Témoignage, « Si la Mwu »(l’histoire de son décès), etc rien n’a été oublié.

Au chapitre des témoignage on comprendra que le passage de la défunte sœur à la tête du Collège Sainte Thérèse de Mva’a aura marquer les esprits de tout le monde et surtout des parents qui ont leurs enfants délinquants être récupérés socialement.  « Je la connais à Mva’a pour le travail abattu au Collège Ste Thérèse et au sein des différentes communautés de la paroisse St Barthélemy. C’était une religieuse impressionnante, qui dégageait un parfum de bonne odeur, caractérisé par l’amour et la charité », témoigne le ministre Benoît Ndong Soumhet . D’après la sœur de Groote, la défunte avait un grand souci pour les filles et femmes prostituées. « Elle a pris l’initiative de les réunir pour leur apprendre à gagner leur vie tout autrement », confie-t-elle.
Hormis la tristesse des hommages funéraires de la sœur Caritas, la journée du 31 octobre dernier a aussi été un moment de retrouvailles entre les anciens élèves et les enseignants des Collèges Sainte Thérèse de Mva’a et de St Joseph de Messa Mvele.

Autour de Tobie Ntsaga Emina, ancien élève du Collège Sainte Thérèse de Mva’a, ses camarades aujourd’hui commissaires et officiers de Police, magistrat, enseignants, journalistes et même sans profession, entre autres ont profité de l’occasion pour revenir sur des anecdotes les plus cocasses et les plus drôles vécues au cours de leur scolarité à Mva’a. L’un d’entre eux va même raconter comment il détournait ses camarades filles pour les amener se distraire dans point chaud  de Mva’a. Certaines étaient parfois obligées d’escalader la barrière de l’établissement pour assouvir à leur besoin de distraction. Cette attitude va lui valoir un renvoie en plein rassemblement des élèves qui se tenait tous les lundis, apprend-on.

 

D’après l’oraison funèbre de la sœur Caritas prononcée par le père Louis Ndzana, la défunte a fait ses premiers vœux religieux en 1963, à l’âge de 25 ans. Elle va alors faire partie de la 2eme génération des religieuses africaines de la congrégation du Cœur immaculé de Marie(Icm). Après un passage en Belgique elle sera affectée au Cameroun en 1970. A 32 ans elle sera la seule africaine parmi les sœurs ICM en mission au Cameroun à cette époque là. En 1981, elle est nommée directrice du Collège Sainte Thérèse de Mva’a qu’elle dirigera pendant plus d’une décennie.

En 1994, la sœur quitte la direction du Collège et s’engage dans l’encadrement des filles sœurs dans l’archidiocèse de Yaoundé. Elle va reprendre la direction du Collège Sainte Joseph de Messa Mvele dans la Mefou et Afamba en 1997. La sœur va célébrer son jubilé d’or en 2013. Affaiblie par la maladie, elle va rendre l’âme dans son pays natale le Burundi au mois de février 2020.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP