Samedi, 21 Juillet 2018
Accueil quotidien mutations culture Cinéma: Le film de Jean-Pierre Bekolo« Les Saignantes » projeté au Museum of Modern Art

Cinéma: Le film de Jean-Pierre Bekolo« Les Saignantes » projeté au Museum of Modern Art

372
- Publicité -
Le film de Jean-Pierre Bekolo

Le film de Jean-Pierre Bekolo a été sélectionné dans le cadre de la série « Futur imparfait : l’étrange en science-fiction ». 

Par Aïcha Nsangou

Il ne le dit certainement pas pour se vanter mais il tient à ce que cette précision soit faite. Le film de Jean-Pierre Bekolo « Les Saignantes » est le « premier film de science-fiction africain », précise Jean-Pierre Bekolo. En fait, ce long métrage réalisé en 2007 fait partie des 70 films de science fiction qui seront projetés durant la période d’été au Museum of Modern Art (MOMA), prestigieux musée à New York (Etats-Unis).

« Être le seul Africain sur 22 pays dont le long métrage est reconnu comme un classique par le plus grand musée du monde ne saurait laisser indifférent. Cela confirme que ce que nous avons à proposer est intéressant non seulement pour le Cameroun mais aussi pour le monde entier », réagit Jean pierre Bekolo.

Grâce à celui qui a reçu en 2015 le prix Prince Claus pour son côté novateur dans le cinéma, le Cameroun fait ainsi son entrée dans les classiques du cinéma de science fiction. « C’est la validation d’une démarche qui a toujours été la nôtre de changer le cinéma à partir de notre propre centre au lieu d’aller vers d’autres centres que sont Hollywood ou Paris », explique le réalisateur dont les œuvres côtoient désormais celles de célèbres cinéastes tels que Steven Spielbierg, Chris Marker, Werner Herzog etc.

Les projections des 70 films sélectionnés dans une vingtaine de pays débutent le 17 juillet prochain. Elles s’achèvent le 31 août. Le  film d’anticipation de Jean Pierre Bekolo quant à lui sera projeté les 19 et 20 juillet. L’objectif du MOMA est de : « présenter des films différents de l’idée classique que l’on se fait de la science fiction. Pas de décor interstellaire, pas de voyage spatial. La majorité des films prétendent répondre à la question ‘ que signifie l’être humain’ ».

Les saignantes

Etalon d’argent en 2007 au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco),  Le film de Jean-Pierre Bekolo « Les Saignantes » raconte l’histoire de Majolie qui cherche à obtenir un marché public. Dans la quête de son pass pour la richesse, la jeune fille va entretenir des rapports sexuels avec le très âgé Secrétaire Général (Sg) du Cabinet Civil. L’homme fort va mourir pendant l’acte sexuel. C’est à ce moment que Chouchou, sa copine, entre en scène. Elle doit aider Majolie à se débarrasser du corps du vieillard.

Les deux « saignantes » vont se débarrasser du corps du Sg auprès d’un boucher contre quelques billets de banque. Il leur restera tout de même la tête du vieillard et là commence la véritable histoire des Saignantes. Le long métrage du réalisateur de « Quartier Mozart » (1992) conte une histoire qui se déroule en 2025. Elle est à la fois drôle, provocante, subversive. Il a surtout le mérite de sortir des sentiers battus du cinéma africain.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP