Lundi, 22 Juillet 2019
Accueil quotidien mutations maladie au scanner La carie dentaire. Dr Raïssa Mbensi: »Si elle n’est pas soignée, la carie peut entrainer une extraction dentaire »

La carie dentaire. Dr Raïssa Mbensi: »Si elle n’est pas soignée, la carie peut entrainer une extraction dentaire »

190
- Publicité -

Dentiste en service à la Clinique dentaire adventiste à Yaoundé, elle recommande entre autres une bonne hygiène bucco-dentaire et un brossage régulier des dentspour se prémunir de cette maladie qui affecte 100% d’adultes.
Par Guy Martial Tchinda
Comment peut-on définir la carie dentaire ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse évolutive, qui se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. Si la carie n’est pas soignée, la cavité s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. Lorsque la carie atteint la pulpe de la dent, on parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.

Pourquoi les enfants scolarisés sont-ils les plus affectés ?
La consommation des aliments riches en sucres est la principale cause des caries chez les enfants. Dans les cours de récréation les sucreries sont vendues. Les élèves les achètent, les consomment et ne se nettoient pas les dents juste après d’où la forte prévalence.

Vous dites que 100% des adultes ont des caries. N’est-ce pas paradoxal si l’on admet que l’adulte sait de mieux en mieux prendre soin de ses dents ?
Le plus souvent, les règles d’hygiène dentaire ne sont pas respectées. Le brossage se fait après les repas et non avant comme on a coutume de le faire. Après le repas notre bouche doit être conservée propre. Cela se fait par l’action du brossage. D’autre part, la mauvaise technique de brossage ne rend pas son action efficace. Le brossage se fait de la gencive vers la dent. Pour les dents de la mâchoire supérieure, on se brosse de haut en bas et on fait l’inverse pour les dents de la mâchoire inférieure.

Quel rapport existe-t-il entre la carie et la couleur des dents ?
La déminéralisation de l’email due à l’action des bactéries entraîne une décoloration de la dent. Et plus la carie évolue plus elle détruit les différentes parties. Une fois qu’elle atteint la pulpe et l’a détruit complétement, on parle de nécrose pulpaire. A ce moment-là, la dent perd sa coloration initiale et devient grisâtre.

Des dentistes estiment que le tartre peut aussi détériorer la couleur de la dent. Quelle différence faîtes-vous entre le tartre et la carie dentaire ?
Le tartre est la plaque qui n’a pas été nettoyée et qui s’est transformée en une surface plus dure sur les dents au niveau de la limite avec la gencive. Celui-ci ne peut être retiré à ce moment que par le détartrage .Si le tartre n’est pas enlevé il peut causer des caries grâces à l’action de bactéries qui y sont contenues. La plaque endommage également les gencives et peut être la cause de gencives rouges, enflées ou qui saignent lors du brossage.

Venons-en aux causes de la carie.
La carie est provoquée par l’action des bactéries sur les débris d’aliments que nous consommons (la plaque dentaire). Ces bactéries transforment les sucres en acides, qui favoriseront la déminéralisation de l’email permettant aux bactéries de progresser vers la profondeur de la dent. L’alimentation joue aussi un rôle important dans l’apparition des caries, lorsqu’elle est riche en sucres et faite de grignotages constants. Lorsqu’elle est équilibrée, elle limitera le développement de la plaque dentaire. Mais d’autres facteurs comme le mauvais brossage de dents, l’état général de la personne, son âge, son sexe sont également mis en cause .Certains d’entre nous sont plus fragiles que d’autres ; les dents dont l’émail est mince, mal minéralisé, résisteront moins bien aux acides de la plaque bactérienne. Des dents au relief accentué, mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront l’accumulation de la plaque bactérienne.

Quels sont les symptômes de la maladie ?
Les symptômes de la carie dentaire sont très variables et dépendent notamment du stade d’évolution de la carie et de sa localisation. Au tout début, lorsque l’émail est le seul atteint, la carie peut être indolore. En évoluant, une sensibilité dentaire, notamment au chaud et au froid va également se manifester. Les douleurs lors de la mastication surviendront, puis elles deviendront spontanées et très violentes, d’abord localisées au niveau de la dent atteinte puis, peuvent irradier et s’étendre à toute une zone du visage.

Si elles ne sont pas soignées, quelles complications engendreront les caries ?
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent. Les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme, le cœur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations etc. et provoquer des pathologies à distance.
Si une carie n’est pas soignée, elle évoluera jusqu’à entrainer une extraction dentaire ce qui peut, au-delà des considérations esthétiques, être un problème pour se nourrir. La carie doit donc être soignée au plus tôt.

En quoi consiste donc le traitement ?
Si la carie est superficielle donc touche seulement l’émail ou la dentine, la dent se soigne facilement et ne nécessitent qu’une simple obturation (communément appelé plombage). Une fois nettoyée, la cavité est bouchée par un amalgame ou un composite. Ainsi, la pulpe de la dent est préservée et la dent est vivante.
Par contre, si le nerf est atteint, la dent doit être dévitalisée, car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement de canal ou à l’extraction, selon l’état de la dent. Cela se fait sous couverture antibiotique.Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l’aide d’une couronne
Le traitement peut se faire en une ou plusieurs séances en fonction du stade d’évolution de la carie. Le coût des soins varie également selon le stade.

Comment peut-ont prévenir la carie dentaire ?
La prévention des caries dentaires passe avant tout par : une bonne hygiène bucco-dentaire ; un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, le matin et le soir), de préférence après chaque repas. Le brossage du soir étant le plus important. Changer régulièrement la brosse, utiliser du dentifrice au fluorcontribuent à la solidité de l’email ; l’utilisation du fil dentaire est vivement conseillé ; une consultation régulière chez le dentiste permettra de dépister une carie dentaire et de la traiter à un stade précoce.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP