Mercredi, 20 Mars 2019
Accueil quotidien mutations sante Ist : Le Laby lance une campagne de dépistage

Ist : Le Laby lance une campagne de dépistage

101
- Publicité -

09 février-09 mars. C’est le temps que va durer la campagne de dépistage et de sensibilisation lancée par le Laboratoire d’analyses biologiques de Yaoundé (Laby).

Par Paulette Ndong

La directrice du Laby, Dr Rose Mbena conseille à cet effet aux jeunes sexuellement actifs âgés de 15 à 25 ans de venir faire le dépistage des hépatites B et C, de la syphilis, du  chlamydia, et du Vih. La biologiste cible principalement la tranche âge suscitée parce qu’elle est plus exposée  aux infections sexuellement transmissibles (Ist). «Nous avons trouvé utile de lancer cette campagne pour la jeunesse et pour la femme».
En effet, certaines infections à chlamydia trachomatis qui sont asymptomatiques dans les 50 à 70% des cas, laissent des séquelles irréversibles comme la stérilité ou la cécité. Au Cameroun, les Ist sont de plus en plus présentes en milieu jeune. «C’est à cet âge-là qu’on ne dit pas à ses parents qu’on a des problèmes », rappelle la directrice du Laby.

Cette campagne qui s’achève le 09 mars prochain concerne également les autres couches de la population. Mais les jeunes de 15-25 ans sont la principale cible. Ce d’autant plus qu’une adolescente sur quatre (25,6% des adolescentes de 15-19 ans) a déjà commencé sa vie reproductive. Et selon le Centre pour le développement des bonnes pratiques en santé (Cdbps), la fécondité précoce est élevée chez les jeunes de 15 à 19 ans, avec un taux de 119-127 %. Soit le double de la moyenne mondiale dans la même tranche d’âge (Mics, 2014). Pour renverser la tendance en luttant contre les Ist ou en recevant un bon traitement, les populations sont donc attendues au Laby. 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP