Mardi, 23 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations societe Interview de Blaise Penda : « Tous les accidents au travail sont prévisibles et évitables »

Interview de Blaise Penda : « Tous les accidents au travail sont prévisibles et évitables »

321
- Publicité -

Le directeur de publication de SafetyMag’ indique que les sujets abordés dans la première de son magazine tournent autour de la sécurité au travail et en dehors.

Par Paulette Ndong

Pourquoi le premier numéro du magazine Safety Mag’ a été distribué dans des entreprises?

Il est important de savoir que Safety Mag’ est un produit de l’association Safety Club. Nous l’avons créé et le distribuons gratuitement parce que nous avons constaté qu’il y a de nombreux accidents en milieu professionnel et en dehors qui peuvent être évités. Très peu de patrons d’entreprises mettent en place une véritable politique qui prévienne les accidents ou qui protège les employés ainsi que leurs installations. A travers ce magazine de 28 pages, nous voulons apporter notre modeste contribution dans la protection des travailleurs en milieu professionnel et bien au-delà. Safety Mag’ doit donc être considéré comme un outil de travail qui apporte aux chefs d’entreprise des rudiments nécessaires pour la mise en place d’une vraie politique de sécurité au cas où elle n’existe pas encore. Notre objectif est que lorsque vous sortez de chez vous le matin, que vous puissiez retrouver votre famille le soir sans blessures et en bonne santé.

 Quels sont les sujets qu’on retrouve dans ce magazine? 

Les sujets abordés tournent autour de la sécurité au travail et en dehors comme les accidents de la route. Dans ce produit didactique, nous valorisons également les personnes et les organisations qui sauvent des vies au quotidien en présentant leurs activités. Dans ce premier numéro nous avons simplement planté le décor. Dans les prochaines parutions nous allons proposer des dossiers avec des cas pratiques tels que comment procéder à l’identification, l’évaluation et la gestion des risques, comment aménager l’espace de travail et gérer les équipements de levage dans un garage ou un magasin. Nous ferons également quelques reportages sur des organisations au sein desquelles la sécurité des travailleurs est assurée afin de démontrer que les accidents ne sont pas une fatalité, que tous les accidents sont prévisibles et évitables.

Est-il important d’instaurer la minute santé, sécurité et environnement à chaque réunion de l’entreprise? 

Aucune occasion n’est de trop pour évoquer des sujets liés à la sécurité des hommes et des installations. La minute sécurité, santé et environnement rentre dans ce cadre-là. Un dernier mot et c’est très important: la sécurité ne concerne pas simplement les hommes mais également les installations et donc les investissements. Notre Association se donne pour mission d’accompagner autant que faire se peut, les organisations à éviter ce type d’incidents ou d’accidents.

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP