Mardi, 14 Août 2018
Accueil quotidien mutations tech & web Internet: la bande passante trop fuyante au Cameroun

Internet: la bande passante trop fuyante au Cameroun

339
- Publicité -

 

Le Cameroun est cité en exemple en Afrique parmi les pays à forte pénétration de l’Internet. Toute chose qui devrait rendre fière un peuple imbu comme celui du leader de l’Afrique centrale. Seul pays de cette sous-région à figurer dans le classement mondial sur l’accessibilité au web (40e sur 58). Et pourtant, l’accès à Internet n’est pas toujours la chose la mieux partagée dans ce pays qui compte près de 70% de jeunes. Au centre de cette connexion à vitesse variable, se trouve la « bande passante ». C’est l’intervalle, mesurée en hertz, entre la fréquence de coupure haute d’un système et la fréquence de coupure basse.

Cameroon Telecommunications (Camtel), reconnait humblement les limites techniques de cette éclipse technologique. Le rayonnement du satellite qui arrosant notre triangle national. En fait, Camtel et ses  nos partenaires ont investi dans d’autres technologies afin d’améliorer  l’accessibilité au net. En l’occurrence sur  le Vsat, le Wacs, le Back bone et la fibre optique . « La nouvelle connexion qui nous ouvre aux Amériques avec les travaux en cours, fera du Cameroun, l’hôte d’un véritable haut débit qui bénéficiera à toute l’Afrique centrale », affirme un responsable de la maison.

Connectivité

Toutefois, la fracture numérique  crée quelques désagréments aux usagers dépendants de la fluidité de la bande passante. Dans le cadre de ses cours à distance, l’Agence universitaire de la francophonie basée au Cameroun émettait quelques réserves face à la connectivité constante à Internet. Il est de bon de s’orienter vers une infrastructure digne des ambitions et de la projection du pays. C’est aussi cela, se donner les moyens de sa politique.

Par Georges Parfait Owoundi

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP