Dimanche, 25 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations sport Handball – Le Cameroun sera au championnat du monde

Handball – Le Cameroun sera au championnat du monde

1940
- Publicité -

La sélection féminine est de retour au pays suite à sa qualification à ce championnat lors de la Can disputée en Angola. 

L’arrivée de la sélection féminine de handball du Cameroun est prévue à 22h ce 9 décembre 2016. 1h 53 mn plus tard de l’heure annoncée, le bus blanc transportant la délégation camerounaise en provenance de Douala s’immobilise à l’hôtel des Députés à Yaoundé. A son bord, les Lionnes qui viennent de participer à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball dames à Luanda en Angola. Le bus blanc d’une agence de voyage privée du terroir porte encore la mention « Can féminine Cameroun 2016 ». Le sourire est accroché aux lèvres des différentes personnes qui foulent le sol, notamment des joueuses de cette équipe nationale. Certainement que les filles gardent encore en mémoire leur qualification pour le championnat du monde de handball féminine prévu en décembre 2017. «On est à Yaoundé», mentionne l’une d’elle, émue de retrouver sa ville. Elle qui a passé plus d’un mois à l’extérieur.

En présence de Raymond Mbita, le président de la Fédération camerounaise de handball (Fécahand), les retrouvailles sont symbolisées par des poignées de mains et accolades. En Angola, la moisson a été fructueuse pour les Lionnes. D’ailleurs, à côté de la 3ème meilleure équipe africaine à cette compétition, synonyme de qualification pour la Coupe du monde, les coéquipières de Berthe Abianbakon Onoukou, capitaine et gardienne de but, par ailleurs sociétaire de Aulnay handball féminin de Paris (France), ont reçu un chèque. Il est présenté par Manga Ambassa, la latérale, pour celui qui voudrait le voir. Sur ce chèque est porté en gros caractère la mention «10. 000 € (soit près de 6.560.000 Fcfa », signé par la Confédération africaine de handball (Cahb).

Même si certaines joueuses éprouvent quelques signes de fatigue, elles sont attendues par la presse pour une traditionnelle séance d’interviews. Un exercice auquel la capitaine des Lionnes du handball, sa vice-capitaine et demi-centre Fabiola Kamté évoluant à Villemomble handball, leur entraîneur Jean-Marie Zambo et le président de la Fécahand se sont livrés. « Nous étions bien préparées. On n’a pas eu de grands moments de doute. Même lorsque nous avons eu droit à des matches serrés à l’exemple de celui face au Congo (32-27)», note la vice-capitaine.

Le groupe annonce sa qualification sur tapis vert après la disqualification du Sénégal. Cette équipe avait pourtant obtenu son ticket pour la finale. Mais, avait la joueuse Camara Doungou, qui avait participé au «championnat du monde juniors féminin en 2014 en Croatie avec l’équipe nationale féminine de France ». La requête algérienne ayant abouti, la Tunisie a pris la place du Sénégal, son dompteur en demi-finale. Le Cameroun renoue avec le mondial 11 ans après sa dernière participation chez les dames et retrouve l’Angola et la Tunisie.

Guy Hyacinthe Owona 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP