Jeudi, 19 Avril 2018
Accueil quotidien mutations economie Guerre du Mobile Money:le Minpostel interpelle l’Art

Guerre du Mobile Money:le Minpostel interpelle l’Art

191
- Publicité -

Dans une correspondance, Minette Libom Li Likeng invite aussi Express Union à saisir le comité de compétitivité.
Par Lucien Bodo
La guerre du Mobile Money est loin d’être terminée au Cameroun. Mais une étape vers la résolution de ce conflit vient d’être franchie. La correspondance du ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng datée 10 juillet 2017 et adressée au directeur général d’Express Union porte à penser ainsi.

« J’ai l’honneur de vous faire connaitre que j’ai demandé à l’Agence de régulation des télécommunications de prendre des dispositions pour amener les opérateurs à concession à intégrer désormais dans leur catalogue d’interconnexion, les offres d’accès aux codes USSD qui sont devenus aujourd’hui une infrastructure essentielle des télécommunications au service du développement de l’économie numérique », écrit le Minpostel. Par ailleurs, elle invite la société spécialisée dans le transfert d’argent à « saisir le comité de compétitivité pour entorse à l’exploitation du service Express Union Mobile Money ».

Le conflit fait rage depuis plus d’un an. L’entreprise de micro-finance accuse Orange et MTN de pratiques anticoncurrentielles dans le domaine du Mobile Money. Il s’agit notamment de la suppression du code USSD « *050# » et de la surfacturation de son coût d’accès. En juin 2016, l’opérateur MTN Cameroon, a suspendu le menu *050#, notamment son option « 1- transfert ». La manœuvre visait à ne pas permettre aux clients d’Express Union Mobile Money d’utiliser son réseau pour faire le transfert d’argent. A la suite des plaintes auprès de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et au Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif, l’entreprise sud-africaine avait rétabli le code USSD *050# le 02 février 2017.

MTN avait appel de ce verdict et le 31 mai 2017, avait de nouveau suspendu le menu du code USSD *050#, transgressant ainsi non seulement la décision de la justice, mais aussi celle de l’ART. Pour ce qui est d’Orange Cameroun, le 21 juin 2017, elle a augmenté de plus de 600% le coût d’accès au portail USSD *050#, passant de 20 Fcfa à 153 Fcfa. Les frais d’accès à ce portail ont pourtant toujours été de 20 Fcfa depuis 2014, correspondant au coût d’un SMS.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP