Samedi, 5 December 2020
Accueil quotidien mutations Groupe Ecobank:un Camerounais Pca

Groupe Ecobank:un Camerounais Pca

406
- Publicité -

A l’issue de la 32e assemblée générale du groupe bancaire panafricain, Alain Nkontchou a succédé au Nigérian Emmanuel Ikazoboh, arrivé en fin de mandat.

Par Lucien Bodo

Le 30 juin dernier à Lagos, au Nigeria, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison-mère du groupe Ecobank, a tenu sa 32e assemblée générale ordinaire. A l’issue des travaux, un nouveau président du conseil d’administration (Pca) a été désigné. Alain Nkontchou remplace Emmanuel Ikazoboh, parvenu au terme de son mandat. Le Nigérian occupait le poste de président du Groupe depuis le 30 juin 2014.

Malgré son départ, ce dernier s’est dit confiant quant à l’avenir de la banque et de ses activités. « Je suis assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou, continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership. Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent. Je compte demeurer un ambassadeur déterminé de cette grande institution et de ses idéaux », a-t-il déclaré.

Né à Yaoundé et âgé de 57 ans, Alain Nkontchou est directeur associé d’Enko Capital Management LLP, société de gestion d’actifs située à Londres et à Johannesburg, dont il est le co-fondateur. Celle-ci se consacre principalement aux opportunités d’investissements en Afrique. Durant sa riche carrière, il a été conseiller de Laurent-Perrier, maison de champagne française, et également administrateur non-exécutif de la société de 1999 à 2009.

De 1995 à 2008, il a travaillé à Londres, en tant que directeur général du groupe Global Macro Trading du Crédit Suisse et de JP Morgan Chase & Co. Entre 1989 et 1994, il exerce à Chemical Bank, à Paris et New York, où il est devenu vice-président et directeur en charge du trading et de la vente. L’homme est titulaire d’un master en Génie électrique de Supélec et de l’Université P.M. Curie à Paris, ainsi que d’un master en Finance et Comptabilité de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il a rejoint le conseil d’administration d’Ecobank en 2014.

En tant que Pca du Groupe bancaire panafricain, Alain Nkontchou devra perpétuer les bons résultats enregistrés par la banque en 2019, notamment dans le domaine du digital. Un outil qui a permis à Ecobank de mieux résister aux effets du coronavirus. « L‘efficacité de notre écosystème numérique a été mise en évidence au milieu des défis mondiaux actuels de la pandémie de Covid-19, nous permettant de fournir une continuité de service à nos clients », se convainc à cet effet le directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi. Lequel se réjouit de collaborer avec le nouveau Pca, Alain Nkontchou.

Le Groupe emploie plus de 15 000 employés et sert plus de 20 millions de clients à travers ses pôles services bancaires aux particuliers, aux Petites et moyennes industries/entreprises et aux grandes entreprises dans 33 pays africains. Il dispose d’une licence bancaire en France et des bureaux de représentation à Addis Abéba en Ethiopie, Johannesburg en Afrique du Sud, Pékin en Chine, Londres au Royaume-Uni et Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Il offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires par le biais de comptes de dépôt, prêts, trésorerie, conseil, financement du commerce, titres et gestion d’actifs. ETI est cotée à la Nigerian Stock Exchanges à Lagos, à la Ghana Stock Exchange à Accra, et à la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP