Dimanche, 17 Juin 2018
Accueil quotidien mutations sante Le glutathion, produit dangereux, a la côte

Le glutathion, produit dangereux, a la côte

1981
- Publicité -
Decapage

Le glutathion, ce produit éclaircissant, peu connu du public, est pourtant ancré dans les habitudes esthétiques de plusieurs personnes.

Par marguerite Papana

 

Le produit censé éclairer la peau est mis en lumière par une publicité sur le numérique. «C’est de retour ! Vos injections de glutathion, vitamine C, Acid Kojic, collagène et bien d’autres sont arrivées. Elles vous donnent une peau très claire et corrigent les imperfections…», peut-on lire sur la page Facebook d’une vendeuse de glutathion. Le post est commenté par des centaines d’internautes qui partagent leur expérience de l’usage de ce produit éclaircissant. Les corticoïdes et l’hydroquinone, produits habituellement utilisés pour le blanchiment de la peau, ne présentant pas les résultats escomptés, la nouvelle tendance est désormais au glutathion. Plusieurs femmes y ont recourt, mais il demeure difficile de mettre la main sur l’une d’entre elles.

Decapage

Révolution cosmétique

En effet, contrairement aux corticoïdes et à l’hydroquinone qui laissent des traces au niveau des jonctures, le glutathion promet une peau uniformément claire. Pour un résultat optimal, il s’administre de plusieurs manières. «Une gamme glutamax comprend une lotion glutamax, un pack de gélules glutamax, un savon glutathion, une crème glutathion», apprend-on d’une vendeuse. Chacune choisit donc la méthode qui lui convient le mieux. «Je n’utilise pas le glutathion tous les jours. J’alterne mon lait de toilette au glutathion avec un autre lait», confie une utilisatrice qui requiert l’anonymat.

Pour une autre, «les savons et consorts ne sont pas efficaces. Ce ne sont que les injections qui blanchissent», explique-t-elle. Ce produit et ses dérivés ne se vendent pas en pharmacie, mais par des individus qui les importent des Etats-Unis en particulier. Dans le milieu de l’esthétique et du cosmétique, les avis sont partagés quant aux conséquences de l’usage du glutathion. «Je ne peux pas conseiller à une de mes clientes le glutathion.

Decapage

C’est un produit qui a des effets secondaires à la longue», fait savoir Marie-Noëlle Avezoa, esthéticienne. Pour la cosmétologue Faozia Chicco par contre, le glutathion est un produit miracle, tant pour la peau que pour le reste du corps, parce qu’il lutte contre de nombreuses maladies. Pour elle, le problème se situerait plutôt dans le dosage de l’injection. Malgré son coût onéreux pour la tranche moyenne de Camerounais, le glutathion se vend bien. «Sa poudre coûte 65 000 Fcfa. Les prix d’un set complet d’injection varient de 250 mille à 450 mille Fcfa », indique une revendeuse.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP