Mardi, 20 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations politique Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto:le « Grand maître » venu de Malte

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto:le « Grand maître » venu de Malte

1739
- Publicité -

A l’invitation du président de la République, Paul Biya, il est arrivé au Cameroun hier 16 juillet pour une visite de quatre jours.
Par Lucien Bodo
Les interrogations fusent depuis qu’il a foulé le sol de Yaoundé hier, 16 juillet. Qui est-il ? D’où sort-il et que veut-il ? Pour beaucoup de Camerounais rencontrés dans les rues de la capitale politique, c’est un illustre inconnu qui séjourne actuellement en terre camerounaise. En fait, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, répond à une invitation du président de la République, Paul Biya.

Sa visite officielle durera quatre jours, du 16 au 19 juillet. Le temps pour lui d’être reçu ce jour 17 juillet, au Palais de l’Unité par le chef de l’Etat, avant d’entamer un périple qui le conduira demain mercredi au camp des réfugiés centrafricains de Gado-Badzere, dans le département du Lom-et-Djerem, à 200 kilomètres de Bertoua, région de l’Est. Il est également attendu jeudi prochain à l’hôpital Saint-Jean de Malte à Njombé, dans le Littoral.

Fondé au 11ème siècle sous la forme d’une communauté monastique s’inspirant de St Jean le Baptiste, l’Ordre souverain de Malte est considéré comme l’un des plus anciens ordres religieux catholiques. C’est un sujet de droit international public qui exerce une souveraineté fonctionnelle différente de la souveraineté étatique. Son siège est basé à Rome et ce dernier se consacre, de par le monde, à l’action humanitaire. Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto en est le 80ème Grand maître. Ce dernier a remplacé Fra’ Matthew Festing lors du Conseil complet d’Etat du 02 mai dernier.

Né le 9 décembre 1944 à Rome, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est issu d’une vieille famille de Trévise et Rome, connue pour son service et sa fidélité à la papauté. Il est diplômé en Lettres Classiques et Philosophie à l’Université de Rome La Sapienza. Il se spécialise ensuite en Archéologie et Histoire de l’Art Chrétienne à l’Institut Pontificale d’Archéologie Chrétienne de Rome. Il a été Chercheur à la « Sopraintendenza delle Antichità e Belle Arti » de Rome et occupé des postes académiques à l’Université pontificale Urbanienne Propaganda Fide à Rome, en qualité de Professeur de grec ancien et de bibliothécaire.

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto devient membre de l’Ordre souverain de Malte en 1985, et prononce ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il est grand Prieur de Lombardie et de Venise en Italie. Entre 1999 et 2004, il est membre du Souverain Conseil. Il aura franchi plusieurs étapes pour finalement devenir Grand Maître de l’Ordre. Dans l’histoire, c’est la deuxième fois qu’un Grand maître de l’Ordre souverain de Malte arrive au Cameroun. La dernière visite officielle du genre remonte à 2006. A l’époque, Fra’ Andrew Bertie avait séjourné en terre camerounaise du 20 au 22 février. Cette nouvelle rencontre n’est que la continuité d’une relation diplomatique entamée en 1961.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP