Jeudi, 13 December 2018
Accueil quotidien mutations environnement Fosses septiques: ces canalisations qui dérangent

Fosses septiques: ces canalisations qui dérangent

565
- Publicité -
Fosses sceptiques

Les nuisances olfactives et les maladies causées par ces fosses septiques  modernes ou traditionnels sont le résultat d’un mauvais entretien.

Par Paulette Ndong

Anne Bayemek vit dans un appartement au quartier Odza à Yaoundé. Chaque samedi, elle fait le ménage. Dans sa panoplie d’activités, la jeune dame porte une attention particulière à ses toilettes modernes et à ses latrines traditionnelles (situées non loin de l’habitation). Pour assurer la proprété de ces espaces, elle utilise de l’eau de javel, du détergent et de la crème à récurer de temps à autre. Mais, les odeurs nauséabondes remontent toujours à la surface et mettent la locataire et ses voisins mal à l’aise.

Des odeurs toxiques composées «des gaz tels que du méthane, du dioxyde de carbone et du sulfure d’hydrogène ». Comme malgré ses méthodes d’entretien les odeurs remontent toujours en surface, la dame veut comprendre les causes. D’où ses interrogations. Selon les experts l’une des causes résident dans l’utilisation de produits à forte teneur en acide lors de l’entretien. «Si vos toilettes sont reliées à une fosse septique, vous ne devez pas utiliser n’importe quelle marque de détergent sous peine de bouleverser l’équilibre de la fosse. Les indications sont consignées sur les étiquettes de ces produits. Il suffit juste d’être attentif», informe Laure Layla, experte en génie sanitaire.

Elle poursuit en ralliant à la cause susmentionnée les ruissellements de surface. Ce sont des eaux de pluie ou de la nappe phréatique qui se déversent dans la fosse. A en croire le médecin généraliste Dr Oum, ces eaux peuvent provoquer des débordements du péril fécal hors de la fosse. Alors, elles vont favoriser le développement de maladies hydriques tels les diarrhées et le choléra. Afin d’empêcher le remplissage précipité de la fosse traditionnelle les plombiers conseillent que l’eau de bain ne doit pas jamais russeler vers  l’intérieur de cet ouvrage. Et de ce fait, il faut prévoir une canalisation.  «l’utilisation de la soude fait partie de la lutte anti vectorielle parce que ces ouvrages abritent plus de moustiques et de cafards», indique Albert Zoa. «Ce produit doit être utilisé la veille dans une fosse implantée selon les normes standards», conseille-t-il.

Odeurs

Pour éliminer les mauvaises odeurs des fosses septiques des logements, verser régulièrement un peu d’eau à travers les siphons de vos toilettes. A cet effet, les siphons doivent toujours rester humides. La fosse septique est une construction « vivante » : Ce sont les bactéries anaérobies qui font tout le travail. Entretenir sa fosse septique est essentiel et consiste à garder les bactéries. Pour cela, il est intéressant d’y mettre, par la voie des toilettes, un yaourt (de préférence périmé) régulièrement (au moins une fois par semaine). La quantité varie en fonction de la sollicitation de la fosse septique. Ce geste évite aussi la remontée des odeurs. Le yaourt devra être sorti du frigo environ 24 heures à l’avance pour laisser aux bactéries le temps de se développer. Si malgré cela les odeurs remontent, cela implique qu’il faut mettre plus de yaourt. C’est un geste peu coûteux, écologique.

Désengorgement

L’entretien des fosses septiques doit se faire régulièrement. Il permet d’éviter l’accumulation de dépôts dans l’installation, et prévient un engorgement des tuyaux et des drains. Ainsi, il est conseillé de  mesurer régulièrement  le niveau de boue de la fosse. Cela se fait soit à l’aide d’un appareil adapté appelé hodomètre, ou plus simplement en plongeant un long bâton au fond de la fosse. Si le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, vous devez procéder à une vidange, via une entreprise spécialisée qui vous délivrera un certificat. Aussi, il est recommandé de vidanger la fosse septique tous les quatre ans en moyenne. Mais, vous pouvez adapter la périodicité du vidange en fonction du taux d’occupation du logement et du nombre d’habitants. Après la vidange, vous devez réactiver le processus bactériologique à l’aide de produits vendus sur le marché.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP